crédit photo : Hugo Comte
Future Nostalgia faisait partie des albums que j’attendais le plus pour cette année 2020. Tout d’abord parce que Dua Lipa est une artiste que je suis assidûment depuis quelques années et parce que je suis une grande fan des années 80/90 : deux raisons qui faisaient que cet album était fait pour me plaire.
Après le succès de New Rules en 2017, j’avais peur que Dua Lipa devienne une artiste trop mainstream et qu’elle finisse par produire en boucle le même style de musique. Et c’est là que tout est en nuance. Oui, elle fait toujours de la pop et on la reconnait dans ses morceaux. À aucun moment de l’album on se pose la question si c’est bien elle, bien son style. Mais, la chanteuse a su apporter quelque chose de différent dans cet ablum qui le différencie du premier.
Pourquoi « Future Nostalgia » ?
Dès le premier titre, Future Nostalgia, Dua Lipa nous met dans le bain « You want a timeless song, i wanna change the game. ». L’idée de l’album est très simple : aux goûts du jour des sonorités des décennies précédente tout en les faisant entrer dans notre époque. On ressent une sorte de nostalgie en reconnaissant des sons passés.
Trois singles sont parus avant la sortie de l’album, trois chansons qui présentent à la perfection ce qu’il faut attendre de cet opus :
Don’t Start Now, sorti en novembre, est clairement un hybride de tous les chanteuses pop des années 80/90. Que ce soit au niveau des mélodies ou du l’esthétique du clip, on venait de faire un bond dans le passé. Peut-être que le changement capillaire de la chanteuse au moment de la sortie de ce single est pour quelque chose aussi.
Le second single, Physical, s’est inscrit dans une vague beaucoup plus eighties. En prime, une jolie référence au tube d’Olivia Newton-John. Le clip me fait encore une fois penser aux chanteuses pop de l’époque, quelque chose de très Britney Spears, qui se mélange au style anime qui manque cruellement aujourd’hui aux clips vidéo.
Enfin, Break My Heart qui est paru juste avant l’album, est je pense mon single préféré parmi les trois. Il rentre parfaitement dans les codes pop de l’époque 80/90 et le clip nous propose une petite chorégraphie qui aurait fait fureur sur le plateau du Hit Machine.
Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’album est cohérent avec ce qui nous a été proposé avant. Cool aurait pu parfaitement être chanté par une Britney Spears a peine sortie du Mickey Mouse Club tandis que Levitating aurait pu être un tube de Mariah Carey période Heartbreaker. A côté de ça, Hallucinate semble tout droit sortir d’un album disco et Janet Jackson aurait parfaitement pu interpréter Pretty Please.
Une chanson se détache du reste et c’est peut-être pour ça que c’est la dernière. Si Boys will be Boys reste dans la lignée féministe et nostalgique de l’album, elle délivre un message bien plus fort que le reste. Là on ne parle plus de l’attraction physique ou de cœur brisé après une rupture. Ici, on est face à une satire de la société qui rentre dans son époque. « Boys will be boys, but girls will be women ». J’ai d’ailleurs essayé d’expliquer pourquoi cette chanson est importante aujourd’hui.
Cet album est déjà un de mes albums préférés de 2020. C’est un album cohérent qui sonne à la fois comme un hommage aux décennies 80 et 90 ainsi qu’aux chanteuses qui les ont fait vibrer. Si plusieurs chansons sonnent comme des tubes d’autres chanteuses pop, Dua Lipa les interprète toutes à la perfection.
Future Nostalgia est selon moi l’album de sa carrière avec un style défini qui lui appartient.
Mes chansons préférées
+++ Break My Heart qui avait réussi à me convaincre que cet album serait incroyable avant même sa sortie
++ Boys will be Boys qui propose un message fort et j’espère que cette chanson sera défendue à sa juste valeur en tournée ou même en tant que single
+ Physical une pépite qui a mérité d’être un single mais qui j’espère ne subira pas le sort des chansons trop entendu à la radio
