crédit photo : Lindsey LaMont
Titre de la dernière chanson de l’album Future Nostalgia de Dua Lipa, Boys will be Boys porte un message qui n’est malheureusement toujours pas intégré dans l’esprit de tout le monde aujourd’hui. C’est pourquoi je trouve important qu’une chanteuse pop à succès tente de le faire entendre.
« Boys will be boys » est une expression qui désigne cette idée sociétale que l’on ne peut pas reprocher aux hommes leurs agissement puisque c’est juste leur façon d’être. En gros, ça peut se résumer à : 🤷. Pas besoin de préciser qu’aujourd’hui, après l’explosion de #MeToo, boys will be boys n’est pas vraiment une bonne chose à apprendre aux garçons et qu’il faut au contraire montrer aux jeunes filles que c’est n’est pas normal.
Dua Lipa présente elle-même la chanson comme la démonstration de « ce que c’est d’être une fille and d’avoir à éviter les confrontations avec les hommes ainsi que les agressions sexuelles ».
Tout est incroyablement bien dit dans cette chanson et pour le voir, il faut la diviser en différentes parties. Dua Lipa dénonce toutes ces choses devenues presque normales qui n’auraient jamais dû le devenir. Comment expliquer que les femmes soient obligées de rentrer avant la tombée de la nuit pour être rassurées ? Ou même qu’ils existent une vraie expression pour parler des hommes qui se croient supérieur en expliquant aux femmes quelque chose qu’elles savent déjà ? Le mansplaining est d’ailleurs détournée à la perfection dans la chanson. La subtilité du morceau se fait d’ailleurs beaucoup ressentir dans ces passages. Avec cette mélodie douce, on n’oublie presque la difficulté d’être une femme dans la société.
Mais la partie que je trouve la plus intéressante, c’est le refrain. Après avoir répété plusieurs fois la même expression, Dua Lipa répond « but girls will be women. ». Les garçons sont des garçons mais les filles seront des femmes…c’est super ça non ? Déjà, ça signifie que les filles sont obligées de grandir vite et ne peuvent pas rester des petites filles trop longtemps. Pour se protéger, elles doivent devenir des femmes et perdre leur innocence enfantine. Là où les garçons ont le droit de rester des enfants et continuer à agir comme tel. Mais je trouve aussi, qu’à la façon de la prononcer, il y a une deuxième signification : les garçons vont rester des garçons mais les filles vont devenir des femmes. Les filles vont grandir et prendre en maturité, là où les garçons resteront les mêmes. Ça veut dire beaucoup, non ?
Même si ce n’est malheureusement pas une chanson qui changera la société aujourd’hui, il faut espérer que c’est un message qui réussira à être entendu par le plus grand nombre. Parfois il suffit de peu pour réaliser que l’on fait quelque chose de mal. Comme le dit la chanteuse, « If you’re offended by this song You’re clearly doing something wrong »
