crédit photo : Tim Walker
Avec le clip de Watermelon Sugar sortie le 18 mai dernier, je me suis dit qu’il était temps de reparler du deuxième album d’Harry Styles beaucoup plus pop et affirmé que le premier.
Sorti en décembre dernier, Fine Line est le second album studio d’Harry Styles. Décrite comme une œuvre mélangeant la pop et le rock et parlant principalement de sexe et de tristesse, on pourrait presque la considérer comme l’image même du chanteur. Très psychédélique et surtout très affirmée, avec des titres un peu plus variés que dans son premier album, on sent qu’Harry Styles n’avait aucune retenue et s’est laissé aller à ses envies.
A partir du moment où Lights Up est sorti, il était évident qu’Harry Styles était désormais prêt à exprimer toutes ses pensées et ses envies. On était face à une cassure par rapport au premier album qui, bien qu’incroyable, était plus en retenue. Là, on a des sonorités plus sensuelles qui vont être très présente dans le reste de l’album. Et cette chanson était le choix parfait pour faire la promotion de cet album avec cette simple phrase « Do you know who you are ? » qui reflète la quête d’identité du chanteur qui semble s’être enfin trouvé.
Au-delà des textes plus sensuels comme Watermelon Sugar, dont je me passerais de vous expliquer la métaphore, on a une suite de chanson qui représente la fin d’une relation et tous les passages par lesquels le chanteur passe. Ça commence avec Cherry, qui parle directement de son ex, suivi de Falling qui représente la tristesse de la rupture, To Be So Lonely qui fait référence aux paroles de Cherry (« Don’t you call him baby […] what you used to call me »/ « Don’t call me baby again »). Enfin, Sunflowers, Vol.6 retrace les bons moments de son ancienne relation. On voit toute l’importance portée à l’écriture des chansons et à l’ordre dans l’album, quelque chose que l’on retrouve assez régulièrement.
Si le style musical est affirmé et ressemble très clairement à ce que l’on peut attendre du chanteur, il faut absolument que l’on parle des clips. Ici plus question de jouer sur les mots ou les sous-entendus, on jongle entre ambiance sensuelle (voire sexuelle), la fantaisie et l’imaginaire. Lights Up et Watermelon Sugar se ressemblent beaucoup et représentent cette même liberté sexuelle. Le chanteur est entouré de femmes et d’hommes, jouent sur la communication physique pour exprimer l’attirance et la tentation. Son dernier clip a quand même en description « this video is dedicated to touching ». On est loin des deux clips du premier album, beaucoup plus sobre et en retenu. Adore You est beaucoup plus dans la fantaisie. Ici pas de magnifiques personnes pour l’accompagner, non on suit un poisson. Est-ce qu’on peut faire la promotion de son single et de son album à venir avec un clip qui représente l’amitié d’un homme avec un poisson ? Manifestement, oui. Enfin, Falling ressemble littéralement à une œuvre d’art vivante. Trois manières bien distinctes de présenter une chanson mais qui colle parfaitement à l’image d’Harry Styles aujourd’hui.
Cet album me tient à cœur parce qu’il est la représentation de l’affirmation personnelle. Jamais je n’oublierais les premières années de la célébrité d’Harry Styles où il avait du mal à accepter les remarques des autres et à se moquer de leur opinion. Aujourd’hui il est la personne qu’il a décidé d’être et je trouve qu’il n’existe rien de plus beau.
Mes chansons à retenir de l’album
⋆⋆⋆ Falling est une chanson dont j’arrive pas à me passer depuis sa sortie et je suis ravie qu’elle soit sortie en single
⋆⋆ Watermelon Sugar qui me donne envie d’être en été depuis des mois
⋆ Treat People With Kindness une chanson importante, trop discrète dans l’album et qui me met dans un bon mood

Un commentaire sur « DO YOU KNOW WHO YOU ARE ? – FINE LINE »