crédit photo : Norbert Schoerner
Depuis 2016, si l’on ne compte pas la soundtrack de A Star is Born, Lady Gaga n’avait pas sorti d’album et le manque se faisait ressentir. Surtout que Joanne était loin du style habituel de la chanteuse. Chromatica arrivait donc accompagné d’une grande question : cet album signe-t-il le retour d’une Lady Gaga à ses débuts ?
Ces derniers mois, Stefani Germanotta nous a prouvé qu’elle avait une voix sublime et qu’elle n’avait pas besoin d’accoutrement complètement fou pour avoir du succès. Obtenir un oscar pour la meilleure chanson, c’est un signe qu’elle n’a plus à prouver son talent. Cependant, on ne va pas se mentir, il nous manquait quand même ce petit grain de folie auquel elle nous avait habitué cette dernière décennie. La preuve, son dernier album Joanne n’avait pas reçu le succès espéré et la bande originale de son film A Star Is Born a même reçu plus de certifications que lui.
Le 28 février dernier, la chanteuse a lâché une nouvelle bombe : Stupid Love. Un clip tout rose qui nous présente les gentils punks (c’est vraiment comme ça qu’ils s’appellent) qui se battent pour Chromatica. Stupid Love est une pure chanson pop comme on les aime, entrainante et dansante, un rythme qui reste en tête et qui donne le sourire. On retrouve une Lady Gaga avec une perruque rose, un style particulier qui colle au clip et à l’ambiance qu’elle veut donner à ce nouvel album. Parce qu’en une chanson, on sait déjà à quoi s’attendre pour la suite.
Le second single Rain On Me en featuring avec Ariana Grande, dont j’ai parlé juste ici, suit la même ligne directrice. On est toujours sur la même planète (enfin je suppose), le code couleur est toujours le même et principalement, on suit le même style musical. Sortie tout juste une semaine avant l’album, la chanson nous conduit directement à ce dernier. L’extravagance du clip rappelle un peu celle de The Fame et ça n’est pas un hasard.
Chromatica est mélange de tout ce que sait faire Lady Gaga et on ne va pas se mentir, ça fait plaisir. L’album est pop avec quelque chose de mystique qui me fait beaucoup penser à ses premiers albums. Alice aurait parfaitement pu se trouver sur The Fame Monster ou Born This Way.
Comme de nombreux albums ces derniers temps, Chromatica a été construit de façon à être écouté dans l’ordre. Et les interludes sont tellement extraordinaire que j’étais fan du 2ème en pensant que c’était une chanson. D’ailleurs, l’album mérite un prix rien que pour la transition parfaite entre Chromatica II et 911.
Force est de constater que la chanteuse a su s’entourer des bonnes personnes pour produire les duos de son album. Rain On Me n’a plus rien à prouver et a reçu un très bon accueil, c’était finalement la collaboration rêvée entre ces deux reines de la pop. Sour Candy avec BLACKPINK est excellente, j’adore l’intro qui me rappelle vraiment ce que pouvait faire Gaga au début de sa carrière. J’aimerais vraiment voir un clip pour cette chanson. Et que dire de Sine From Above avec Elton John qui est incroyable, j’adore la manière dont le chanteur a su s’imprégner du genre de la chanson.
Malgré tout, je ne suis pas complètement fan de cet album qui comporte des chansons facilement oubliables. Je pense cependant qu’il recevra le succès qu’il mérite parce qu’il ressemble exactement à ce que l’on peut attendre de Lady Gaga. On sent qu’elle a mis du cœur dans ce projet, un album concept qui j’espère sera exploité à sa juste valeur avec les clips et la tournée.
Mes chansons à retenir de l’album
⋆⋆⋆ 911 dès que je l’ai écouté j’ai su que j’allais l’adorer. Entrainante et un refrain facile à retenir, je prie pour voir un clip (oui ça fait la deuxième chanson pour laquelle je dis ça)
⋆⋆ Sour Candy, un pur produit Lady Gaga comme je les apprecie et un duo qui fonctionne du tonerre
⋆ Rain On Me, même si je suis pas encore sûre de la longévité du titre, je l’aime beaucoup et je l’ai trop souvent en tête pour pas l’inclure ici
