MES CHANSONS DE L’ÉTÉ: SWEATER WEATHER – THE NEIGHBOURHOOD

crédit photo : Kamil Kalbarczyk et Link Hoang

Maintenant que l’été a commencé, il est temps de profiter du beau temps et de s’imaginer au bord de l’eau avec nos écouteurs dans les oreilles. Et il est temps pour moi de vous parler des six chansons qui me font penser à l’été, que ce soit par ce qu’elles dégagent ou simplement parce qu’elles me rappellent des souvenirs des étés passés.

On commence cette série par une chanson du groupe The Neighbourhood sortie en 2012 : Sweater Weather. Une chanson qui, ironiquement, parle du mauvais temps en Californie.

Sweater Weather est la première chanson écrite par The Neighbourhood, encore au début de leur carrière. Ce groupe américain de rock alternatif est composé de cinq membres : Jesse Rutherford, Jeremy Freedman, Zach Abels (qui ont écrit ensemble la chanson du jour) Mikey Margott et Brandon Alexander Fried. Le titre signe clairement les débuts du groupe puisqu’elle est présente à la fois sur leur Ep I’m Sorry… sorti en mai 2012 ainsi que sur I Love You, leur premier album sorti en avril 2013. 

Aujourd’hui encore, Sweater Weather est la chanson la plus populaire du groupe. Elle a réussi à atteindre la 14ème place au Billboard et a reçu une certification double platine aux États-Unis et une d’argent au Royaume Uni. Avec près de 360 millions de vues, le clip est sans surprise le plus vu de leur chaine YouTube. Un clip déjà très imprégné du style qui va suivre The Neighbourhood pendant les prochaines années : des images en noir et blanc qui se succèdent sans trop de liens entre elles, qui maintiennent ce côté énigmatique du groupe et surtout du chanteur et qui cherchent à nous raconter une histoire. 

Pour une chanson qui me fait penser à l’été, elle est pourtant très loin du thème. Ici on parle certes des plages Californiennes mais simplement pour dire qu’il ne fait pas beau : il pleut, il fait froid et on porte un sweat. D’où le titre de la chanson : il fait un temps à porter un sweat. On parle surtout d’amour, d’une relation physique pour se réchauffer. Un thème très fréquent dans les albums du groupe. Malgré tout, cette chanson me rappelle l’été. La mélodie me fait penser aux vacances, j’imagine les rayons du soleil en écoutant l’instru. Peut-être que c’est ce côté très intime qui se ressent jusque dans la musique qui me rappelle les amours estivaux. C’est le genre de chanson que j’imagine parfaitement être jouée à la guitare, un soir sur la plage parce que quitte à rentrer dans le cliché autant aller à fond. 

C’est peut-être ça le secret de cette chanson. Je m’imagine tout une histoire d’amour en pleine été en seulement 4 minutes. En vérité, ça, c’est surtout la magie de The Neighbourhood. Il n’existe pas une chanson d’eux qui ne m’inspire pas des histoires folles, digne des BO des plus grandes œuvres cinématographiques. Donc quoi de mieux que de fermer les yeux, les écouteurs dans les oreilles, profiter du beau temps et rêver d’une histoire d’amour chantée par Jesse Rutherford. 

Note de l’été : ☀ ☀ ☀ ☼ ☼ 

Même si c’est la première chanson qui me vient en tête quand je pense à cette saison et à ce que j’ai envie d’écouter, on est quand même loin d’un tube de l’été comme on les imagine. Surtout quand on nous parle du mauvais temps en Californie et de porter un sweat sur la plage. Mais Sweater Weather fait partie de ces chansons où la musique peut tout changer et nous plonger dans une toute autre atmosphère que celle prévue par les artistes. 

Laisser un commentaire