crédit photo : Alex Kirzhner
Panic! At The Disco fait partie de mes groupes préférés, même si aujourd’hui on ne peut plus vraiment appeler ça un groupe. Malgré tous les changements et chamboulements qui ont eu lieu ces dernières années, Panic a toujours réussi à se renouveler, proposer quelque chose de nouveau et qui fonctionne. Preuve en est, après 15 ans de carrière, on a eu droit à un nouveau tube avec High Hopes et Brendon Urie a participé à la BO de la Reine des Neiges 2 en fin d’année dernière. Chaque album à son histoire, principalement marquée par les changements de membres.
Too Weird To Live, Too Rare To Die sort en 2013, c’est le deuxième album produit par Panic! At The Disco après le départ de Ryan Ross, membre original, et Jon Walker pour faire de la musique ensemble. Si Vice & Virtues, bien qu’un très bon album, n’a pas su réaliser une vraie cassure avec ce que le groupe avait proposé par le passé, Too Weird To Live, Too Rare To Die est arrivé comme un renouveau dans leur capacité créative. Bien sûr, on reste sur une musique pop rock mais qui arrive toujours à se démarquer. On reconnait une chanson de Panic! At The Disco quand on en entend une.
Mais la force de cet album, c’est de marier les thèmes et les ambiances sans que ça ne paraisse superflue. Il s’ouvre et se clôture sur deux chansons lourdes de sens : This is Gospel, qui parle ouvertement des problèmes d’alcool et d’addiction de Spencer Smith le batteur du groupe, et The End Of All Things, que Brendon Urie a écrit comme vœux pour son mariage. Deux sujets forts englobant toute la folie et l’obscurité dont parle les huit autres chansons.
Parce que Too Weird To Live, Too Rare To Die, c’est un hymne à Las Vegas, sa débauche, sa folie et son côté sombre. Et ça se ressent quand on écoute l’album, qui est structuré parfaitement comme il le fallait. On trouve trois chansons disons plus joyeuses, ou en tout cas dans lesquelles la mélodie en donne l’impression : Vegas Light, Girls/Girls/Boys et Collar Full. Ces trois chansons sont disposées au milieu des autres bien plus sombres, là encore par leur force instrumentale. Comme des petites touches de joie dans l’obscure Vegas. Ma partie préférée de l’album reste les titres plus sombres que je trouve très inspirant et juste dans leur production. La musique accompagne les paroles dans cette ambiance obscure qui nous est contée par la voix de Brendon Urie, qui je trouve se marie idéalement à ce genre de chansons.
Ce que je regrette, c’est que l’album n’est pas profité d’une série de clips comme Fall Out Boy ont pu le faire pour Save Rock And Roll par exemple. Je pense qu’il avait suffisamment de matière pour raconter une histoire, la preuve avec la vidéo pour Miss Jackson qui rentre parfaitement dans cet archétype et aurait mérité d’être le chapitre d’une histoire : celle de Las Vegas. A la place nous avons eu droit à quatre clips, si on compte celui de Nicotine. Quatre clips tous intéressants et différents, qui gardent quand même cette touche de folie.
Too Weird To Live, Too Rare To Die est le premier album de Panic que je me rappelle avoir écouté après avoir découvert par le plus grand hasard Miss Jackson. C’est aussi mon album préféré du groupe, même si j’ai quand même beaucoup de mal à les départager. Too Weird To Live, Too Rare To Die c’est comme un recueil de nouvelles : chaque chanson raconte une histoire différente, nous plonge dans une atmosphère qui lui appartient. On garde majoritairement un imaginaire assez sombre avec des chansons comme Casual Affair, Far Too Young to Die ou encore Miss Jackson, même si d’autres se démarquent complètement comme Vegas Light ou Collar Full. Je pense qu’il fait partie des albums les plus complets que Panic a su proposer avec Pretty. Odd.
Mes chansons à retenir de l’album (le classement le plus difficile)
⋆⋆⋆ Casual Affair je serais incapable d’expliquer l’amour que je porte pour cette chanson. J’aime l’ambiance sombre, presque intime qui s’en dégage. J’aurais adoré qu’elle sorte en single pour avoir le succès qu’elle mérite.
⋆⋆ Miss Jackson première chanson de Panic que j’ai écouté, celle qui restera toujours dans mon cœur. C’est la parfaite représentation de l’imaginaire de Too Weird…
⋆ This is Gospel une chanson magnifique avec un message fort. Un point bonus pour la version au piano qui est merveilleuse.

Un commentaire sur « TOO WEIRD TO LIVE TO RARE TO DIE, MON ALBUM PRÉFÉRÉ DE PANIC! AT THE DISCO ? »