crédit photo : Kamil Kalbarczyk et Link Hoang
Baby c’est cette chanson qui avait tout pour être un tube de l’été avec des sonorités latines et deux chanteurs en parfait accord sur le thème, mais qui est malheureusement sortie trop tard pour faire partie de la saison. Ça ne m’empêche pas de lui donner une seconde vie en vous parlant d’elle aujourd’hui.
Sortie en novembre 2018, Baby est une chanson du groupe anglais Clean Bandit en trio avec la chanteuse galloise MARINA et le chanteur portoricain Luis Fonsi. C’est le mariage parfait entre ces trois artistes, les deux premiers ayant déjà collaborés ensemble par le passé sur Disconnet. Tout était fait pour que ce soit le tube de l’été parfait à un seul point près : la chanson est sortie beaucoup trop tard.
Pour commencer, la chanson unie trois artistes plus ou moins différents mais qui ont réussi à produire une petite pépite. Clean Bandit a déjà produit de nombreux tubes par le passé. Des chansons aux sonorités pop et électronique en duo avec des artistes comme Demi Lovato, Anne Marie ou Zara Larsson. Tous leurs singles sont des succès et on peut tous en citer au minimum un. En vérité, on sait surtout reconnaitre un tube de Clean Bandit quand on en entend un et Baby n’échappe pas à la règle. Au milieu des sonorités latines, on reconnait les arrangements électro du groupe.
Luis Fonsi sera toujours l’homme de Despacito mais en même temps, même si la chanson pouvait être agaçante à force de l’entendre de partout tout le temps il faut reconnaitre que ça a été LE tube de l’été 2017. Rien que pour ça on peut le féliciter et l’applaudir. Alors pour Baby, Luis Fonsi nous propose ce qu’il sait faire de mieux : nous faire rêver avec son charme latin et ses paroles en espagnoles.
Enfin, MARINA nous apporte cette douceur qui lui va si bien. J’aurais peut-être du mal à être objective parce qu’elle fait officiellement partie de mon top 3 de mes chanteuses favorites, mais je trouve que la voix de MARINA est ce qui fait le charme de la chanson. Elle nous raconte une histoire, nous transporte comme si nous l’avions vécu et je suis même nostalgique de ces moments.
Parce que bien sûr, on retrouve un thème courant dans les tubes de l’été ici : un amour passé. Baby c’est l’histoire d’un amour qui revient mais qui revient beaucoup trop tard, maintenant que l’on a tourné la page et qu’on est avec quelqu’un d’autre. Et le clip joue parfaitement sur le cliché des ballades romantiques avec le mariage et le camp de vacances. On a des couleurs chaudes, des souvenirs nostalgiques d’un passé qui n’est plus et les regrets qui restent de ne pas avoir rencontré la personne au bon moment.
Note de l’été : ☀ ☀ ☀ ☀ ☼
Tout était fait pour que ce soit la chanson parfaite pour l’été : des sonorités latines, des arrangements électro, deux chanteurs qui répondent aux attentes d’un tube pour la saison et des paroles qui nous rendent à la fois nostalgique mais qu’on peut aussi chanter (surtout le baby). Je trouverais toujours ça dommage que la chanson n’ait pas pu profiter d’une sortie estivale pour avoir le succès qu’elle mérite, c’est pour ça que je lui enlève un point. La bonne chanson mais pas au bon moment.
