crédit photo : Kamil Kalbarczyk et Link Hoang
The Young Veins est ce qu’on peut appeler un groupe éphémère. Avec une seule année d’activité, on retrouve qu’un seul album et pas des moindres. Take A Vacation est un album de rock vintage avec des sonorités sixties, de quoi faire un retour vers le passé sans avoir à changer d’époque. Surtout, The Young Veins n’est pas composé de n’importe qui. Ce sont deux anciens membres de Panic! At the Disco, Ryan Ross et Jon Walker, qui ont décidé de monter ce nouveau groupe suite à des différends artistiques avec les autres membres.
Si le groupe n’a pas reçu le succès espéré et a disparu aussi vite qu’il est arrivé, on peut néanmoins apprécier toute l’esthétique du groupe qui est cohérente de A à Z. Take A Vacation est même une sortie de suite logique à Pretty. Odd., le second album de Panic et le dernier avec Ross et Walker. Une harmonie très douce, lumineuse que l’on associe facilement aux hippies et à Woodstock.
Et le meilleur exemple est la chanson dont j’ai décidé de vous parler aujourd’hui : Change. C’est le premier single du groupe, donc la première porte d’entrée vers un nouvel univers sixties portées par des têtes connues des fans de rock alternatif dans les années 2000. Et la chanson possède tous les aspects du tube de ces années.
Commençons par un point primordial : j’adore Ryan Ross, il a un talent incroyable qu’il fait ressortir dans tous les genres musicaux qu’il s’approprie. Et je trouve que le style de The Young Veins est ce qui lui correspond le mieux. Sa voix est un bonbon, un petit plaisir coupable que j’adore entendre. Et de-là, il me fait penser à l’effet McCartney pendant la Beatlemania. Parlons-en d’ailleurs des Beatles, parce qu’en regardant le clip on pourrait presque croire que cela vient d’eux. Noir et blanc, tous habillés en costume, les micros et instruments retro. Est-ce un extrait de Top of the Pops ?
Tous ces efforts fait pour ressembler aux artistes phares des années soixante sont je pense ce qui me fait penser à l’été quand j’écoute cette chanson. J’ai envie de me promener les cheveux dans le vent sur le sable. Ou alors c’est parce que j’associe cette période musicale au soleil, peut-être aussi.
Note de l’été : ☀ ☀ ☀ ☀ ☼
Une chanson aux sonorités sixties qui ne vient absolument pas de cette période incroyablement riche musicalement, ça me suffit pour me faire penser à l’été. Si je devais vous conseiller un album le temps d’un trajet, écoutez vraiment Take A Vacation. Il pourrait être la bande son d’un film romantique saisonnier.
