MES CHANSONS DE L’ÉTÉ: ROCKOLLECTION – LAURENT VOULZY

crédit photo : Kamil Kalbarczyk et Link Hoang

Il faut savoir une chose : je suis une grande fan de chansons françaises. Même si notre répertoire peut-être quelque fois discutable, on peut facilement trouver des œuvres qui nous plaisent comme c’est le cas avec cette chanson. Je ne suis pas une grande adepte de Laurent Voulzy et pourtant cette chanson qu’est-ce que je l’aime. 

Pour ceux qui ne connaissent pas la chanson, Rockollection est une compilation de reprises anglo-saxonnes incorporée au milieu de l’histoire que nous raconte le narrateur, en français. Et ici je vais vous parler de la version originale, celle que je connais le mieux et la plus populaire. Pourquoi version originale ? Parce que la force de la chanson c’est de pouvoir changer à la guise de son interprète. Chacun peut faire sa propre collection avec son genre musical préféré.

Sorti en 1977, Rockollection est un hymne à la nostalgie des années 60. Le narrateur nous parle de sa jeunesse, des filles, de la musique et des vacances à Saint-Malo. Et pour mieux se remémorer ces instants, il mélange ses souvenirs aux chansons de cette époque qui l’ont marqué. C’est comme ça qu’à chaque couplet on peut retrouver les Beatles, les Rolling Stones ou encore les Beach Boys. Ça ressemble presque à un film, puisque l’on imagine facilement l’histoire que l’on nous raconte et on a droit à une bande son plus qu’appréciable. 

Le succès de la chanson se joue évidemment sur les reprises et la facilité que l’on a à les chanter dès les premières notes. On a tous entendu au moins une fois les titres qui sont réinterprétés, pour certains c’est leur jeunesse pour d’autres cela peut-être un souvenir en voitures avec les parents toujours fan des artistes de leurs jeunes années. Ou vous pouvez tous simplement être fan de ces artistes, c’est aussi mon cas. Laurent Voulzy joue sur un point dont je vous ai déjà parler dans le cas de Change : la nostalgie. On retourne direct dans les années 60 que ça soit par les détails de l’histoire ou par les références culturelles. On a presque l’impression de se revoir en train d’écouter Bob Dylan avec le soleil qui tape contre la vitre. 

Un autre point qui a rendu la chanson populaire selon moi et qui surtout me rappelle l’été : elle est faite pour être reprise. Quand je l’écoute j’imagine parfaitement quelqu’un la jouant à la guitare avec son groupe de potes. L’air est assez facile à reproduire et les paroles aussi. Au moment des reprises anglaises, tout le monde peut chanter. C’est le parfait cliché de la chanson à reprendre sur la plage et c’est ça que j’aime. C’est une chanson qui me fait penser aux vacances et qui me rend presque nostalgique, moi aussi. 

Note de l’été : ☀ ☀ ☀ ☀ ☀

Rockollection c’est ma chanson française de l’été, je rêve de la chanter sur une plage ou au moins de pouvoir chanter les reprises en anglais. Elle regroupe tout ce que j’aime dans un tube de l’été que ce soit la nostalgie d’un temps passé, une mélodie entrainante ou des paroles que l’on peut reprendre. Peut-être que la présence des Stones dans la chanson influence mon opinion, c’est fort possible. 

Laisser un commentaire