crédit photo : Casper Balslev
Sorti en 2012, Electra Heart est le second album de Marina and the Diamonds, devenue MARINA par la suite. Si je vous parle aujourd’hui de cet album qui a fêté ses 8 ans en avril dernier, c’est parce qu’il reste une des œuvres pop incontournable de la décennie passée.
On a tous un album qui nous marque plus que d’autres. Celui vers lequel on revient quand on ne sait plus quoi écouter ou le premier auquel on pense lorsque l’on nous demande notre album favori. Ça peut venir de plusieurs choses : l’artiste, les paroles, l’univers de l’œuvre… Electra Heart rentre parfaitement dans cette catégorie. C’est un des meilleurs albums de la décennie selon moi et je vais vous expliquer pourquoi vous devez l’écouter.
Il s’agit là du second album de MARINA, beaucoup plus électro-pop que l’était The Family Jewels. Electra Heart est surtout une œuvre à part entière puisque l’on découvre le personnage du même nom, l’archétype de la femme américaine dans la pop culture. A travers les titres, on plonge dans un univers assez nostalgique où l’on questionne son identité et surtout l’importance de l’amour. Chaque chanson peut s’écouter par elle-même mais est aussi un chapitre de cette histoire.
Au-delà d’imaginer une histoire pour lier les chansons de son album, Marina a mis en place une série de clips pour la raconter de la meilleure des manières. On suit la naissance d’Electra Heart, reconnaissable grâce au mythique cœur noir sur sa joue, son aventure folle remplie d’amants jusqu’à sa mort dans la chanson qui porte son nom. Electra Heart c’est l’image de la femme malheureuse qui se rattache à l’amour et aux hommes pour retrouver le sourire. L’archétype de la femme qui doit rentrer dans un moule mais qui ne trouve pas sa place dans ce monde. C’est même plus complexe que ça puisqu’elle représente quatre archétypes différents : la femme au foyer, la reine de beauté, la briseuse de ménage et l’adolescente malheureuse. A noter qu’à côté de ces clips, il existe un Tumblr qui représente chacun des archétypes.
Trois chansons de cette aventure ont servi de singles pour la promotion de l’album. Primadonna fût la première à sortir et la meilleure introduction à l’histoire parce qu’on découvre la personnalité d’Electra Heart. Une femme manipulatrice qui sait ce qu’elle veut et comment l’obtenir. Une chanson qui rentre purement dans le style de l’album électro pop et qui avait tout pour réussir. Power & Control sort deux mois plus tard. Un titre plus sombre que le précédent mais qui continue à montrer le côté toxique d’Electra Heart avec ses amants. Le clip est lui aussi plus sombre, montrant une facette plus malsaine collant parfaitement avec la chanson. Enfin il y a eu How to be a Heartbreaker. On peut presque dire qu’il s’agit là de New Rules de Dua Lipa avant l’heure. C’est une pure leçon d’Electra Heart pour apprendre à jouer avec les hommes. Une chanson beaucoup plus énergique et entrainante que le précédent single, tout comme le clip qui a un côté moins sérieux.
Ce que je trouve dommage, c’est que parmi les singles proposés on ne trouve pas une seule chanson triste et pourtant ce n’est pas ce qui manque dans l’album. Lies ou Teen Idle, qui a eu son propre succès grâce à ses paroles sombres touchant de nombreux adolescents de l’époque, auraient été parfaits pour la promotion. Je vous conseille d’ailleurs vivement ce live de Lies qui est incroyable. On pourrait aussi parler de Sex Yeah qui dénonce la société actuelle et dont je ne comprends pas le manque de visibilité.
Si Electra Heart est une œuvre incontournable selon moi c’est parce que c’est un album parfaitement construit dans son intégralité. C’est ce que l’on pourrait attendre d’une artiste de renommée mondiale et dont le succès n’est plus à douter. C’est par exemple ce que fait Lady Gaga avec Chromatica aujourd’hui. A ce moment précis, MARINA n’avait pas le plus grand des succès. Aujourd’hui encore, je trouve qu’elle n’a pas la popularité qu’elle mérite. Trouver mes chansons favorites de l’album va s’avérer compliqué. Alors malgré mon classement je vous conseille de toutes les écouter. Vous en trouverez forcément une à votre goût.
Mes chansons à retenir de l’album
⋆⋆⋆ Teen Idle a marqué toute mon adolescence, je la trouve incroyable et j’aimerais l’entendre dans tous les teen show
⋆⋆ Homewrecker je regrette vraiment que la chanson ne soit pas sortie en single, probablement qu’elle aurait été si Marina avait pu sortir ses six singles. Je pense que c’est celle qui montre le plus la personnalité d’Electra Heart
⋆ Power & Control je suis dingue du clip, j’adore la chanson et tout son univers plus sombre
