crédit photo : Kevin Winter
Les VMAs de cette année sont forcément marqués par la pandémie ce qui fait qu’on a eu droit à des performances plus originales puisque tournées dans d’autres conditions. Peut-être qu’il faudrait prendre en notes cette idée pour éviter d’avoir de nouveau des prestations qui se ressemblent l’an prochain.
LADY GAGA – MEDLEY
Qu’est ce que ça m’avait manqué de voir une Lady Gaga aussi iconique qu’elle l’était hier soir. C’est la performance à retenir de la soirée et pour cause : tout était incroyable. Lady Gaga nous a offert un medley avec en ouverture Chromatica II et 911, soit la transition de Chromatica qui a marqué tout le monde ces derniers mois, suivi par Rain On Me avec Ariana Grande pour finir avec Enigma et bien évidemment Stupid Love. Tout se succédait merveilleusement bien avec une mise en scène comme j’aime en voir dans les cérémonies. Le changement de costume, le décor, la chorégraphie : c’est exactement le genre de performance que l’on s’attend à voir aux VMAs. Surtout, c’est ce que l’on attend d’une Lady Gaga au meilleur de sa forme. Avec cet album, la chanteuse revient clairement en force et j’espère qu’elle aura l’occasion de nous préparer d’autres performances de cette puissance-là.
Petit plus, parce qu’il faut en parler : en pleine pandémie, Lady Gaga a fait toute sa performance avec un masque. Et tout le monde a joué le jeu que ce soit Ariana Grande ou ses danseurs. Un clin d’œil qu’on ne risque pas d’oublier.
MILEY CYRUS – MIDNIGHT SKY
Cette nouvelle era va être explosive. J’étais déjà fan de la chanson au moment de sa sortie et cette performance live a confirmé mon opinion. Miley Cyrus a joué la sobriété dans un style assez vintage. Tout ce qui change au niveau du décor c’est les couleurs, de ce fait on peut se concentrer sur la voix de la chanteuse et quelle voix. Elle donne tout et j’ai l’impression de redécouvrir son talent qui pourtant n’est plus à prouver. Mais ça ne serait pas Miley Cyrus sans vrai passage marquant pour faire parler. Alors que « i don’t need to be loved by you » résonne, la chanteuse se hisse sur une boule à facette géante. Petit un : elle fait ce qu’elle veut, que ça plaise aux autres ou non. Petit deux : vous vous rappelez le scandale Wrecking Ball ? Elle aussi. J’ai vraiment hâte de découvrir cet album qui sonne déjà assez disco et rock à la fois.
THE WEEKND – BLINDING LIGHTS
J’ai tellement entendu cette chanson ces derniers mois que de base, je n’aurais jamais imaginé parler de cette performance. Seulement voilà : c’est The Weeknd et évidemment il nous a fait préparer quelque chose de mémorable. Ce que j’aime chez lui c’est cette capacité à se renouveler à chaque album et on reconnait à quel période appartient une performance. Chanter sur le toit avec toute la panoplie du personnage qu’il joue depuis quelques temps, en pleine nuit avec toutes ces lumières c’était incroyable. La distanciation sociale est à son maximum puisqu’il est clairement seul. Pour une ouverture de cérémonie, c’est tout ce qu’on peut attendre. C’est explosif, le chanteur nous transporte dans son monde et on est mis dans l’ambiance.
CHLOE X HALLE – UNGOLDY HOUR
Pourquoi est-ce que cette performance n’était que dans le preshow ? Je suis désolée mais cette chanson, ces filles, cette mise en scène méritaient de faire partie du show à part entière. Aucun décor, simplement Chloe et Halle qui ressemblent à deux déesses futuristes et qui nous hypnotisent avec une facilité inégalable. Cette performance ressemble beaucoup à un clip des années 90 retro futuriste et qu’est-ce que j’adore ça. Et leurs voix sont comme un chant des sirènes. Je ne sais même pas comment expliquer combien elles méritent plus de succès. Halle va être complètement incroyable en petite sirène, cette performance en était encore la preuve. Allez écouter leurs chansons, elles le méritent.
