ET SI ON PARLAIT S(EX) – THE S(EX) TAPES

crédit photo : Shannon Beveridge

Sorti une semaine à l’avance, j’attendais The S(ex) Tapes avec impatience depuis le moment où FLETCHER a commencé à le teaser avec les premiers singles. Je savais pertinemment que j’allais adorer et ça n’a pas raté : je suis complètement fan de cet EP.

FLETCHER, pour ceux qui ne la connaitraient pas, est une chanteuse pop américaine de 26 ans qui a son actif 3 EP et de nombreux singles tous plus incroyables les uns que les autres. On reconnait facilement l’un de ses titres notamment par rapport à leur thème récurrent : ses ex. FLETCHER a écrit de nombreuses fois sur ses relations et son style rappelle un peu celui de Tove Lo : une nostalgie entrainante. On est triste par rapport à quelqu’un qu’on ne connait pas, mélancolique d’une relation qu’on n’a pas vécu. 

Pourquoi est-ce que l’EP a un nom aussi évocateur que The S(ex) Tapes ? Parce que la chanteuse a passé son confinement avec son ex, qui a par ailleurs filmé les clips de l’album. On parle de relation indécise, de personnes qui s’attachent et se détachent et surtout de sentiments parfois contradictoires sur ce que l’on veut et ce que l’on vit. C’est du pur FLETCHER et je trouve qu’elle fait partie des rares artistes à écrire aussi bien sur les relations sans paraitre niaise ou en faire trop. 

The S(ex) Tapes c’est l’exposition de tous ces sentiments que l’on peut ressentir après une rupture, toutes ces périodes par lesquelles on passe. Il y a ce sentiment d’être brisé après la rupture, la mélancolie en repensant à l’autre et la volonté de guérir (Feel). FLETCHER parle aussi de cette envie de passer à autre chose, que ce soit en se disant qu’on préférerait détester l’autre pour ne plus y penser (If I Hated You) ou alors en apprenant à être heureux par soi-même et partager avec soi son propre amour (Silence). Le sentiment d’amertume fait aussi son apparition, quand on apprend que l’autre à refait sa vie et qu’on veut se convaincre qu’on fait toujours partie de ses pensées (Bitter). 

La chanteuse parle aussi de cette situation lorsque l’on rencontre quelqu’un de nouveau mais qu’on ne veut pas que ça devienne sérieux parce que c’est trop tôt et que l’on est pas prêt (Shh..Don’t Say It). Enfin, il y a aussi ce moment où l’on repense à son ex en se disant qu’on aimerait revoir la personne ne serait-ce que pour une nuit (The One) et parfois, ça finit même par arriver (Sex with my ex) quitter à revenir au point de départ. 

Ce que j’adore avec cet album et plus particulièrement avec FLETCHER c’est qu’elle a une facilité à écrire des chansons qui peuvent parler à tout le monde. Ses paroles sont sincères et on les ressent au plus profond de nous. Je pourrais écouter une centaines de chansons d’elle parlant de ses ex, malheureusement on en a eu que sept. Mais c’est déjà un magnifique cadeau et j’ai hâte de voir les derniers clips de l’EP. 

Mes chansons à retenir de l’album

⋆⋆⋆ Silence est celle dont les paroles me parlent le plus, j’adore cette façon de penser que l’on doit apprendre à être heureux seul et pouvoir se donner de l’amour à soi-même. 

⋆⋆ Bitter j’aime beaucoup l’esprit de la chanson et la façon dont elle est écrite avec les métaphores 

⋆ If I Hated You la première chanson de The S(ex) Tapes que j’ai écouté à sa sortie et j’en suis encore dingue 

Laisser un commentaire