UNE NOUVELLE FACETTE DE MACHINE GUN KELLY – TICKETS TO MY DOWNFALL

crédit photo : Daniel Dorsa

Je l’attendais impatiemment et il est enfin là : Tickets to My Downfall, le nouvel album de Machine Gun Kelly. L’artiste que l’on connait pour son rap nous propose cette fois-ci un projet pop punk. J’ai accroché aux premiers singles de l’album et j’étais curieuse de voir comment se présenterait une œuvre entière de MGK dans ce style très début 2000 qui semble très bien lui correspondre.

Est-ce que cette période compliquée à aider Machine Gun Kelly à faire la promotion de cet album différent de ce qu’il avait pu proposer avant ? Probablement. Il faut dire que Tickets to My Downfall était attendu pour le début d’année mais avait dû être reporté pour des raisons évidentes. Et pour nous faire patienter, MGK avait réalisé de nombreux livestream en reprenant des tubes comme Misery Business de Paramore, un classique pop punk de l’époque. De quoi nous préparer pour la suite.

Trois singles sont sortis pour faire la promotion de Tickets to My Downfall. J’ai eu un véritable coup de cœur pour My Bloody Valentine dès le moment où je l’ai entendu. Un clip très commenté pour la présence de Megan Fox mais une chanson qui fonctionne parfaitement pour ouvrir cette nouvelle era pop punk de Machine Gun Kelly. Concert for Aliens, sorti en aout, avait continué sur cette même lancée. J’ai l’impression d’écouter un tube des années 2000 et j’adore. Et si MGK a prouvé avec ses deux premiers singles qu’il était capable de s’approprier ce genre, il a quand même tenu à rappeler qu’il pouvait le mettre à son goût avec My Ex’s Best Friend. Ce troisième single sonne beaucoup plus contemporain tout en restant dans la lignée de l’album. 

Machine Gun Kelly est un artiste qui a le don de réaliser de très bon featuring que ce soit pour ses propres titres ou ceux des autres. Et bien évidemment, cette fois-ci ça ne manque pas non plus. Comment ne pas être heureuse en entendant Forget Me Too avec Halsey ? Deux univers qui se correspondent, c’est même étonnant qu’ils n’aient jamais fait d’autres chansons ensemble. Bien sûr, on avait pu écouter My Ex’s Best Friend avec blackbear qui fonctionnait aussi très bien. Nothing Inside en featuring avec Iann Dior sonne comme un pur tube de MGK, ressemblant un peu plus à ce qu’on a l’habitude d’entendre de lui. 

Le point fort de cet album est indéniablement son côté instrumental. Toutes les chansons ont cet air entrainant, on sent l’implication musicale de Machine Gun Kelly derrière. On retrouve des titres qui correspondent parfaitement au style pop punk attendu de l’album comme Bloody Valentine ou encore Forget Me Too, tandis que d’autres ressemblent à des ballades plus rock comme Lonely ou Play This When I’m Gone. Tickets To My Downfall est une œuvre complète qui varie entre différentes musicalités tout en restant cohérente dans son genre. On ne s’ennuie pas une seule seconde. 

Quand on attend un album avec impatience, on a toujours l’appréhension de ne pas l’aimer autant qu’on voudrait. Et j’avais un peu peur que Tickets to My Downfall me déçoive en restant en surface de ce que Machine Gun Kelly avait proposé avec les premiers singles. Mais au final, j’adore cet album. J’aime beaucoup ce côté pop punk et j’espère que ce ne sera pas la seule œuvre de MGK dans ce genre-là.

Mes chansons à retenir de l’album

⋆⋆⋆ Concert for Aliens, qui me donne l’impression de retourner dans les années 2000 et d’écouter du Blink-182 (quelle surprise quand on sait que Travis Barker a produit l’album)

⋆⋆ Play This When I’m Gone, elle ferme l’album en douceur et c’est exactement ce qu’il fallait   

⋆ Nothing Inside, un pur produit pop punk et un excellent featuring, comme toujours avec MGK

Laisser un commentaire