JESY NELSON ET LES CONSÉQUENCES DU CYBERHARCÉLEMENT

Membre des Little Mix depuis leur formation, Jesy Nelson quitte le groupe qui l’a fait connaitre. Les causes de son départ ? L’acharnement des internautes sur la jeune femme et son apparence physique. Un problème récurrent dans le monde artistique. 

C’est via un post sur les réseaux sociaux que les Little Mix ont annoncé le départ de Jesy Nelson le 14 décembre dernier. Une rupture pas si surprenante compte tenue de la situation. Cela faisait un mois que la chanteuse n’apparaissait plus avec ses collègues, malgré la sortie de leur sixième album Confetti début novembre. La raison de ses absences multiples est évidente et surtout entièrement compréhensible : la jeune femme cherche à protéger sa santé mentale.

Malheureusement pour elle, Jesy Nelson fait partie des exemples contemporains les plus importants sur le danger des réseaux sociaux et du cyber harcèlement. Il s’agit d’un véritable fléau qui touche autant les personnes lambda que les célébrités. Depuis la création du girls band en 2011, la jeune femme n’a eu de cesse de se faire critiquer sur son poids et ce peu importe son apparence et ses changements physiques. A partir du moment où la chanteuse est devenue un personnage public, elle est aussi devenue la cible idéale des détracteurs qui se permettent de critiquer sans penser aux conséquences. Dans le documentaire Odd One Out réalisé en 2019, Jesy Nelson explique son parcours et tout ce qu’elle a vécu pendant près d’une décennie en tant que membre des Little Mix. Elle évoque sa dépression ainsi que sa tentative de suicide lorsqu’elle réalise qu’aucun de ses efforts ne suffiront pour arrêter cet harcèlement. Jade Thrilwall, autre membre du groupe, parle d’elle comme une « broken doll », une poupée brisée qui a perdu tout l’engouement qu’une star peut avoir au lancement de sa carrière.  

Crédit photo : Odd One Out

Le résultat aujourd’hui est qu’une femme passionnée et bourrée de talents se sent obligée de mettre sa carrière sur pause pour ne plus à avoir à supporter l’acharnement constant de ses détracteurs. Le soutien de ses amies et partenaires de scène n’aura pas suffi à la retenir.

Jesy Nelson est de loin d’être la première victime célèbre de cyber harcèlement. Comment tout simplement ne pas évoquer Britney Spears et l’enfer inimaginable qu’elle a vécu pendant les années 2000 ? La chanteuse subit depuis plus d’une vingtaine d’années la pression des médias et des réseaux sociaux et les conséquences semblent aujourd’hui irréparables. Le problème demeure toujours et de nombreuses célébrités continuent de se faire critiquer pour leur apparence. La chanteuse Billie Eilish, pour ne citer qu’elle, affiche très peu son corps et porte constamment des vêtements larges pour cacher ses formes et éviter d’être sexualiser. Malgré tout, de nombreux tweets apparaissent régulièrement pour parler de son apparence physique. Si la chanteuse sait se défendre et répondre aux haters, il ne faut pas oublier qu’elle n’a que dix-neuf ans. Un âge où la pression peut rapidement monter à la tête.

Difficile d’imaginer comment la situation évoluera dans les prochaines années, quelles seront les prochaines cibles ou même si des solutions finiront par être trouvés. Les réseaux sociaux et leurs utilisateurs sont incontrôlables et tout ce qu’il est possible de faire, c’est espérer que les victimes de cet acharnement constant sont bien entourées. 

crédit photo : Mariano Vivanco

Laisser un commentaire