MILEY CYRUS, LA NOUVELLE REINE DU GLAM ROCK

Plastic Hearts était l’un des albums les plus attendus de l’année 2020 et Miley Cyrus a prouvé avec une aisance déconcertante qu’elle pouvait encore une nouvelle fois se renouveler. Cet album est une œuvre d’art à part entière.

A la sortie de Midnight Sky en août 2020, le public fût surpris de découvrir une toute nouvelle Miley Cyrus. Après une opération des cordes vocales en 2019 qui l’avait contrainte de mettre sa carrière sur pause, la chanteuse a pris le temps de construire une nouvelle image pour un nouvel album. Une créativité sur laquelle la jeune femme travaille à chaque sortie d’album. Mais cette fois-ci, tout est amplifié. Parce que Miley Cyrus est devenue en l’espace de quelques mois une rock star tout droit sortie des années 80. 

Parce qu’avant de sortir son album Plastic Hearts fin novembre 2020, la chanteuse a réalisé une promotion basée, en majorité, à reprendre des tubes des plus grandes chanteuses rock. Parmi les plus mémorables : Heart of Glass de la grande Blondie et le mythique tube Zombie de The Cranberries. Deux chansons qui ont marqué leur temps et qui ont permis à Miley Cyrus de prouver qu’elle est aussi elle était capable de chanter avec les plus grandes. Ça fait longtemps déjà que la jeune chanteuse a prouvé qu’elle n’a plus à faire avec le milieu enfantin qui l’a fait connaitre. Disons que cet album est la cerise sur le gâteau. Avec Midnight Sky, l’artiste rappelle qu’elle fait ce qu’elle veut et peu importe l’avis des autres : « I don’t need to be loved by you. » C’est peut-être aussi pour ça qu’au moment d’interpréter la chanson au VMA elle n’hésite pas à faire un clin d’œil au titre qui a fait le plus scandale dans sa carrière. Miley Cyrus fait ce qu’elle veut et elle le prouve.

Le seul risque en se faisant autant remarquer pendant la promotion de l’album c’était que celui-ci ne soit pas à la hauteur des espérances. L’album a été excellemment bien reçu par les fans et les critiques. Et pour cause, Miley Cyrus a tenu ses promesses et a proposé un album rock qui lui ressemble. La majorité des chansons aurait pu être interpréter par des grands noms des années 80 voire 90. WTF Do I Know ou Gimme What I Want sonnent comme des tubes glam rock et c’est ce qui fait fonctionner l’œuvre entière : on oublierait presque que c’est un album contemporain. Angels Like You est d’une douceur qui nous rappelle la grande artiste que peut être Miley Cyrus et qui nous montre sa sensibilité. 

L’une des grandes qualités de cet album c’est aussi ses duos. Trois grands artistes de la scène musicale : Dua Lipa, Joan Jett et Billy Idol. Prisoner est sortie alors que les fans de l’artiste britannique ne s’était pas encore remis de son titre avec Angèle. Et pourtant, ce single mérite toute l’attention puisque, sorti juste avant l’album, il présentait exactement ce qu’il fallait attendre du reste des chansons. Le clip répond à tous les codes du glam rock/pop. Les sonorités électriques de Night Crawling donne l’impression d’écouter un titre de Billy Idol lui-même, produit dans les années 90. Et enfin, comment ne pas parler de ce titre avec la grande Joan Jett. Bad Karma est un monstre et Miley Cyrus est à la hauteur de la légende qui l’accompagne. 

Plastic Hearts est un pari réussi. Miley Cyrus a promis un album rock, elle l’a fait et surtout elle est parvenue à faire quelque chose de grandiose. En espérant que 2021 permette la réorganisation de concert parce qu’il est inconcevable de ne pas voir une tournée pour cet album. Au vu de la promotion réalisée par la chanteuse ces derniers mois, les visuels seraient incroyables. En attendant, espérons voir de nouvelles performances et de nouveaux clips.

MON CLASSEMENT

☆ Plastic Hearts, chanson qui vend parfaitement l’album dont elle partage le nom. C’est de la glam pop rock, exactement ce que promet l’œuvre entière. La meilleure preuve que c’est là que Miley Cyrus excelle le mieux.

☆☆ Angels like you, la surprise de l’album puisqu’elle tranche avec le reste du style. Un tube magnifique et touchant qui finalement accompagne parfaitement le reste des chansons.

☆☆☆ Bad Karma, Joan Jett. C’est le meilleur argument. Joan Jett dans un titre glam rock de 2020, c’est l’un de point positif de cette année et l’un des plus gros avantages de cet album. 

Laisser un commentaire