RUNAWAY TRAIN, LA RÉALITÉ PRÉSENTÉE SUR MTV

Crédit photo : clip vidéo

Sortie en 1993, Runaway Train est la chanson la plus connue du groupe de rock Soul Asylum. Issu du septième album du groupe, Grave Dancers Union, le titre obtiendra le Grammy de la meilleur chanson rock en 1994. Comment ce single a obtenu un succès aussi fulgurant qu’il reste encore aujourd’hui un classique de la scène rock de la décennie 90 ?

A l’origine, la chanson possédait déjà tous les éléments faisait d’elle un tube. Dave Pirner, le chanteur, parle de sa dépression en utilisant la métaphore du train pour fuir sans avoir l’intention de revenir un jour. Sa voix cassée, qui rappelle vaguement celle de Kurt Cobain, accompagne son texte divinement. Les paroles, dont l’écriture s’étend sur des années, sont joliment écrites et n’attaquent pas l’auditeur avec la dureté de la situation. Au contraire, il est bercé par la mélancolie pour mieux ressentir les émotions chantées. L’instrumental basé principalement sur les accords de guitare en fait une chanson phare à reprendre. Tous les éléments étaient donc regroupés pour faire un single rock typique de ces années où le grunge se faisait une place. Soul Asylum avait là le titre parfait pour être un vrai succès. Mais là où ils ont réussi leur coup de grâce, c’est avec la promotion.

Le clip a marqué toute une génération d’adolescents, principalement américains, bercée par MTV. La vidéo est composée de différentes séquences de fiction mettant en scène des situations difficiles à regarder comme une jeune mère dont l’enfant se fait enlever en public ou encore de nombreuses scènes de violences physiques. Mais ce que l’on retient principalement, c’est la réalité qui est mise en avant. Celle qui montrent des images d’enfants et d’adolescents ayant disparu aux États Unis. Toutes les informations sont données : leurs noms, leurs photos et depuis combien de temps ils ont disparu.

Pour assurer la plus grande visibilité, le clip a même été remanié selon les États américains mais aussi selon les pays. Un numéro était aussi généralement présenté à la fin de la vidéo, le chanteur demandant ainsi aux téléspectateurs de le composer s’ils reconnaissaient l’un des enfants ou si eux-mêmes faisaient partis des disparus. Si le clip rendait flou la frontière entre divertissement et annonce public, il a tout de même permis d’ouvrir les yeux à de nombreuses personnes sur la réalité qui les entouraient.

Mieux encore, grâce à lui, 26 enfants auraient pu ainsi être retrouvé selon le réalisateur du clip, Tony Kaye. Le clip a aussi mené à de terribles découvertes notamment en Australie où la majorité des personnes présentes dans le clip étaient les victimes d’un serial killer. D’autres personnes regrettent avoir été retrouvé alors qu’ils n’avaient pas disparu mais seulement quitté une vie qui les rendait malheureux. Malheureusement, certaines disparations mises en avant dans le clip restent encore un vrai mystère, notamment celles de Christopher Kerze ou Thomas Dean Gibson.

Après ça, le groupe n’a pas continué à obtenir le même succès et est rapidement replongé dans l’anonymat. Pour les 25 ans de la chanson, la NCMEC (National center for Missing and Exploited Children), qui avait déjà contribué au premier clip, a réalisé une seconde vidéo avec de nouvelles disparitions dans l’espoir de retrouver encore fois de nombreux enfants et adolescents.

Laisser un commentaire