Quatre mois après la sortie de Positions, Ariana Grande revient en proposant une version deluxe de son sixième album. L’occasion de revenir sur une œuvre très sensuel, raccord avec ce que la chanteuse propose depuis plusieurs années.
crédit photo : clip de positions
Ariana Grande est heureuse et ça se sent. Loin d’un Thank U Next qui représentait l’indépendance de la chanteuse, Positions est plus léger. L’album parle d’amour et de sexualité, on ressent tout l’épanouissement de la chanteuse dans son couple. Mais je me rends compte avec le recul que l’album m’a très peu marqué puisque quatre mois après, mise à part les singles, aucune chanson ne me revient. Et j’avais même oublié les collaborations pourtant assez réjouissantes avec The Weeknd, Doja Cat et Ty Dolla $ign. Si je trouve que le style R&B colle plutôt bien à la voix d’Ariana, je trouve que l’album n’a malheureusement rien de mémorable.
Pourtant, j’aime beaucoup positions, premier single de l’album, qui s’accompagne d’un clip vraiment agréable à regarder. La chanson est entrainante, on retient les paroles et l’air assez facilement. Je pense d’ailleurs que c’est le meilleur titre de l’album et qu’il a donc su le vendre sans problème. Même si je n’ai pas été convaincue sur la durée.. Choisir 34+35 comme second single est un choix judicieux puisque, au-delà de ses sous-entendus qui ont énormément fait parler, il est accrocheur et a tout d’un bon single. Peut-être est-ce le manque de diversité dans les sujets, puisque l’on tourne véritablement autour de l’amour épanouie de la jeune femme, qui font que l’album ne me convainc pas. Alors bien sûr, on ne peut pas lui reprocher d’être heureuse, bien au contraire, mais j’ai eu le sentiment d’écouteru une seule et même chanson étalée sur 14 titres.
Qu’est-ce que la version deluxe de l’album apporte en plus ? Eh ben pas grand-chose… Cinq chansons sont ajoutées, dont le remix de 34+35 qui n’est pas une complète nouveauté puisqu’il est sorti le 15 janvier suivi par le clip le 12 février. Malgré tout, il faut dire ce qu’il en est, les quatre nouveaux titres sont incroyables. Ils entrent parfaitement dans la ligne de Positions. Ils sont sexy et amoureux, on n’a pas le sentiment d’écouter un album complètement différent. Le problème c’est que, à eux quatre, ils n’ajoutent même pas 10 minutes. Et quel dommage qu’ils n’aient pas fait partie du l’album dès sa première sortie. Parce que test drive et worst behavior m’auraient peut-être convaincu plus tôt de redonner une chance à cet album.
L’album a aussi profité d’une grande promotion sur Tiktok grâce aux challenges. Car si la chanteuse a pu dévoiler la sortie de son album seulement deux semaines avant la date, ses fans se sont occupés d’en faire parler à sa place. Ils ont ainsi repris les transitions du clip Position selon différents modèles et différents extraits de la chanson, recréé la chorégraphie de 34+35 et remixé le refrain pour en faire un son de réaction mais aussi jouer la délicatesse avec la chanson POV. C’est peut-être aussi grâce à ça que lorsque je vois le titre d’une de ces chansons, j’ai immédiatement l’air en tête.
Tout le talent d’Ariana Grande est de nous proposer à chaque fois un album différent, qui est reconnaissable parmi les autres, tout en restant cohérente dans son œuvre. On reconnait un titre de la chanteuse mais on sait aussi à quel moment de sa carrière il appartient. Sur ce niveau-là, Positions est réussi. C’est du pur Ariana Grande comme on l’entend depuis quelques albums déjà, un style qui fonctionne et qui lui correspond. Mais comme je le répète, je ne pense pas que Positions soit son meilleur album. Ou ce n’est peut-être tout simplement pas mon stylé préféré chez la chanteuse.
Mes chansons à retenir de l’album
⋆⋆⋆ worst behavior m’a convaincu dès les premières secondes et j’aurais adoré le voir en single
⋆⋆ positions, comme je l’ai dit c’est sûrement la chanson la plus réussie de l’album, une chance que ça soit le single représentatif
⋆ pov, mon petit cœur d’artichaut est obligé de l’aimer pour son air doux et son message tendre et significatif
