LES PERFORMANCES A RETENIR DES GRAMMY AWARDS 2021

Repoussés de deux mois, les Grammy Award 2021 ont enfin eu lieu ce weekend. Si les critiques sont vives sur les réseaux sociaux, notamment de la part de The Weeknd ou ZAYN, la cérémonie était un véritable évènement. Peut-être était-ce dû au sentiment de normalité qu’elle provoquait puisque, comparée aux dernières cérémonies de remises de prix, les artistes étaient pour la plupart présents pour récupérer leurs biens. Mais aussi, et surtout, ils étaient là pour nous proposer des performances dignes des Grammy. Alors revenons ensemble sur les prestations à retenir.

HARRY STYLES – WATERMELON SUGAR

C’est lui qui a ouvert la cérémonie tant attendue dimanche soir et ce n’est pas la moindre des choses pour un artiste dont la carrière solo ne fait que commencer. Pourtant Harry Styles n’a plus rien à prouver, lui qui a obtenu le titre de meilleure prestation pop solo pour Watermelon Sugar. C’est avec cette chanson que la soirée a débuté et à première vue, la sobriété semble d’être le mot d’ordre. Une tenue tout en cuir, qui a amusé certains fans des One Direction, qui s’est vue accompagnée d’un boa vert pour rappeler l’excentricité du chanteur. Un nouveau style qui présage peut-être une nouvelle ère et un nouvel album… Et si la chanson se veut pop, les arrangements du début permettent à Harry de mettre en avant sa voix grave et envoutante. Une ouverture de cérémonie en simplicité mais charmeuse qui a fait son petit effet.

(Impossible de trouver la prestation en entier alors que tous les artistes l’ont publié sur leurs chaines)

DUA LIPA – MEDLEY

Plus le temps passe, plus Dua Lipa s’affirme comme l’une des grandes figures de la pop actuelle. Surfant sur le succès de Future Nostalgia, la chanteuse a proposé une performance medley. Elle a commencé avec Levitating sur laquelle elle a été rejoint par Dababy avant de poursuivre avec le tube Don’t Start Now qui a déjà fait ses preuves. Entre changement de tenues, cohérence artistique en termes de couleur et chorégraphie, Dua Lipa a proposé un show qui rappelait les années 90/200. Une promesse tenue par son deuxième album qui lui a d’ailleurs permis de gagner le prix de meilleur album vocal pop. 

TAYLOR SWIFT – MEDLEY

Pour représenter l’album de l’année, Taylor Swift a interprété dimanche soir un medley aux couleurs de folklore tout en incorporant sa petite sœur, evermore. Ces albums qui m’ont fait découvrir un certain amour pour la chanteuse ont ainsi été mis à l’honneur dans un décor très sombre. Taylor Swift a commencé avec cardigan, qu’elle a chanté sur le toit d’une maison couverte de verdure. Quelque chose de magique qui s’accordait bien avec la voix de la chanteuse. Accompagnée de sa guitare, elle a ensuite interprété august qui rappelle avec tendresse ses débuts. Et elle a fini sa prestation par willow, cette fois-ci extrait d’evermore, en quittant sa petite cabane pour rejoindre la scène. Une performance tout en délicatesse, qui continue de montrer les prouesses de la chanteuse qui propose continuellement un nouveau genre musical. Même si prochainement, elle est surtout attendue pour le nouvel enregistrement de ses albums passés.

BILLIE EILISH & FINNEAS – EVERYTHING I WANTED

Celle qui a gagné 5 prix aux Grammy l’an passé est venue présenter la chanson qui lui a permis d’en ramener un nouveau à la maison dimanche soir. C’est aux côtés de Finneas, son frère, que Billie Eilish a interprété everything i wanted. Un titre tout en délicatesse qui avait fait émotion au moment de sa sortie en 2019 et qui me procure toujours autant de frissons. Si Billie excelle dans les chansons plus psycho, elle a une grande capacité à faire vibrer ses émotions comme le montre No Time to Die, chanson du prochain James Bond, qui lui a également valu un prix ce weekend. Et même si everything i wanted fait partie de mes chansons préférées de l’artiste, j’aurais préféré qu’elle interprète un autre titre comme Therefore I Am, sorti plus récemment. 

DOJA CAT – SAY SO

En toute honnêteté, j’ai beaucoup trop entendu Say So pendant l’année 2020 que ça me ramène à mes souvenirs de confinement. Mais je suis obligée de parler de cette prestation parce que Doja Cat a su montrer encore une fois qu’elle peut proposer beaucoup plus que ce que l’on pense. Say So a été complètement remaniée pour la cérémonie que ce soit en termes d’harmonie mais aussi de genre puisqu’on était plutôt dans un genre électro. J’ai adoré la mise en scène dans son style futuriste qui changeait de ce que l’on peut voir venant de la chanteuse. C’est peut-être pas la prestation la plus marquante mais elle a le mérite de montrer ce que Doja Cat est capable de faire artistiquement et rien que pour ça, elle a retenu mon attention. 

crédit photo : capture YouTube

Laisser un commentaire