REVELACIÓN, LE VIRAGE LATINO DE SELENA GOMEZ

Sorti le 12 mars, Revelación est le premier EP de Selena Gomez ainsi que le premier album de l’artiste entièrement en espagnol. Un parti-pris que la chanteuse assume complètement pour partager ses racines et faire vibrer ses fans avec des sonorités latines. Un virage intéressant dans la carrière de la jeune femme qui a pourtant annoncé qu’il pourrait s’agir du dernier album de sa carrière. 

Ce nouvel album de Selena Gomez peut se résumer en deux mots : latino et amour. Pour la première fois, la chanteuse propose un projet entièrement en espagnol et s’approprie le style reggaeton qui vit de beaux jours depuis quelques années déjà. Ce sont principalement des tubes de ce genre qui trouvent du succès l’été et cet EP tombe au bon moment pour les premiers beaux jours. Toutes les chansons tournent autour de l’amour et de la séduction, ce qui peut facilement se comprendre au vu des titres comme Selfish Love ou Buscando Amor. Un thème que Selena Gomez exploite déjà depuis plusieurs années. Il faut dire que ses relations amoureuses ont tendance à faire beaucoup parler, il n’est donc pas difficile de comprendre le contexte de ses textes. 

Si l’EP ne contient déjà que peu de titres, seulement sept, trois singles sont déjà sortis et la chanteuse semble être enthousiaste à l’idée de proposer Adios comme le prochain. Début janvier, Selena Gomez sort De Una Vez, une ballade pop et amoureuse qui introduit ses fans vers un album différent ce que la chanteuse a l’album de proposer. Le single fonctionne même si le défaut que l’on peut lui reprocher, c’est de s’être présenté comme la tête d’affiche d’un album qui sera, finalement, plutôt différent. Le 29 janvier, c’est Baila Conmigo, en compagnie du rappeur Rauw Alejandro, qui est publié, accompagné lui aussi d’un clip. Cette fois, on est dans de la reggaeteon pure. Une chanson qui sent bon le soleil et l’été qui approche. Single qui est, à l’heure actuelle, mon préféré parmi tous ceux proposés. 

Même si le dernier a de quoi faire concurrence puisque la chanteuse s’est associée à personne d’autre que DJ Snake. Les artistes, qui avaient déjà collaboré par le passé, nous proposent cette fois-ci un tube latino. Et si la voix de Selena est envoûtante, il faut dire que l’instru de la chanson en fait tout son charme. Préparez-vous à entendre cette chanson en boucle tout l’été parce qu’elle a tout d’un tube à écouter sur la plage ou en soirée. 

Et si le style latino n’attire pas tout le monde, ce qui est notamment mon cas, une chose est sûre : les visuels de l’album sont incroyables. Selena Gomez joue complètement sur le style espagnol récent ou traditionnel. Les réels partagés sur Instagram en tant que teaser en sont sûrement la meilleure preuve avec le rouge dominant et l’invasion de fleurs. Si je suis loin d’être fan du clip de Selfish Love, que j’ai surtout du mal à comprendre, j’apprécie énormément celui de De Una Vez dans lequel je trouve la chanteuse particulièrement belle. Pourtant, il s’agit de la chanson que j’aime le moins dans l’album. Comme quoi…

Quand bien même j’ai du mal avec le reggaeton, je pense que Revelación peut être un virage intéressant dans la carrière de la chanteuse. Selena Gomez a encore du mal à être prise au sérieux et est souvent tournée en ridicule par ses détracteurs malgré sa carrière bien remplie. Il n’est donc pas surprenant d’entendre que la jeune femme est prête à mettre fin à sa carrière si le succès n’est pas au rendez-vous. Je pense qu’elle a encore pour autant encore beaucoup de choses à nous proposer et j’espère sincèrement entendre de nouveaux tubes de sa part (pas en espagnol per favor). 

 MON CLASSEMENT

☆ Selfish Love, ce morceau ne pouvait être qu’une réussite en tant que nouvelle collaboration entre Selena Gomez et DJ Snake. En espérant que cela les motive à nous en fournir encore de nombreuses autres…

☆☆ Buscando Amor, ce titre me met particulièrement de bonne humeur. Il me rappelle la musique des années 2000 dans certaines sonorités 

☆☆☆ Baila Conmigo, la chanson entre parfaitement dans le genre que j’aime écouter l’été, au soleil ou en tant cas qui me fait penser aux vacances. Je suis sûre de la réécouter

Laisser un commentaire