SOUR, UN ALBUM RÉUSSI POUR OLIVIA RODRIGO

On l’attendait, il est enfin là. SOUR, le premier album d’Olivia Rodrigo, est sorti le 21 mai dernier. Avec onze titres, dont trois singles déjà bien affirmés dans les charts, il a su séduire un large public. De quoi se demander jusqu’où ira la jeune chanteuse âgée seulement de dix-huit ans.

J’en avais parlé au moment de la sortie de drivers license et de tout le drama autour du triangle amoureux : Olivia trouvait le succès dans sa jeunesse et dans sa ressemblance artistique avec Taylor Swift (dont elle est fan). Quelques mois après, une chose est sûre : des trois protagonistes de cette histoire, c’est elle qui a gagné en devenant l’une des artistes les plus attendues cette année. Surtout que la jeune femme a su rebondir après le succès de son premier single en proposant deux autres titres tout aussi populaires.

déjà vu est sorti le 1er avril et est rapidement devenu un succès mondial comme son prédécesseur, atteignant lui aussi le classement Billboard Hot 100. Beaucoup plus rythmique et enjouée que drivers license, ce nouveau single parle toujours de rupture mais cette fois-ci avec une pointe d’amertume. Parle-t-on toujours de Joshua Basset ? Personne ne sait vraiment et finalement, tout le monde commence à s’en moquer. Car ce qui intéresse, ce qu’Olivia Rodrigo propose une nouvelle fois un tube qui sera repris à de nombreuses reprises sur Tiktok. 

Mais le titre qui a définitivement ancrée Olivia dans le monde la pop c’est good 4 u. Une semaine avant la sortie de l’album, c’est un bijou brut qui nous est proposé. Ce titre, c’est la pop emo des 2000, c’est du Paramore à son heure de gloire. Impossible de ne pas écouter la musique en boucle ou de ne pas l’avoir dans la tête toute la journée tant elle est entrainante. C’est exactement ce qu’on attend d’une musique pop et Olivia l’a parfaitement compris. 

Le pari, c’était de continuer sur la même voie avec SOUR, son premier album. Qu’en est-il vraiment ? Dire que l’album est raté serait le pire mensonge de l’année. Car il faut se rendre à l’évidence, Sour est une pure réussite. L’album s’ouvre brutal, qui est de loin ma chanson préférée de l’album. Toujours dans cet esprit pop emo très 2000, il continue de montrer ce côté désillusionné de la chanteuse qui se rebelle pour se plaindre. Le seul petit bémol à noter, c’est les très nombreuses chansons tristes. Si drivers license a trouvé son succès, celles-ci n’auront aucun mal à le faire également. Pour preuve, sur les réseaux sociaux les fans les classent généralement tout en haut de leur top. happier, enough for you, traitor… Olivia parvient à retranscrire à la perfection ses sentiments et sa douleur post-rupture. Mais après nous avoir teaser deux tubes plus punchy, j’avoue être un peu sur ma faim avec cette liste de titres larmoyants. 

Malgré tout, j’espère que certains d’entre eux deviendront des singles. Olivia Rodrigo parvient à proposer à chaque fois des clips majestueux qui correspondent parfaitement à la chanson (ce qui est loin d’être le cas de tous les artistes). Mise à part drivers license qui se déroulait, logiquement, dans une voiture. On a eu droit à deja vu, sa mise en scène colorée et son jeu de ressemblance entre les deux jeunes femmes. Et évidemment, good 4 u et ses clins d’œil à Jennifer’s Body qui montre une tout autre facette de la chanteuse.

Note de l’album : 4/5

J’aime SOUR, je ne peux vraiment pas dire le contraire. Je trouve qu’Olivia Rodrigo a parfaitement su s’imposer sur la scène pop actuelle, pourtant déjà bien remplie, en proposant un air frais. Rien de révolutionnaire partout mais une personnalité attachante qui fait qu’on aime ses chansons. Je lui souhaite vraiment de continuer sur cette lancée. Par contre, je ne serais pas contre un peu plus de chansons punchy la prochaine fois. C’est le seul défaut de l’album : un mauvais équilibrage entre les chansons tristes et celles plus rythmées. 

Mon classement 

★ ★ ★ brutal : évidemment, c’est la révélation de cet album. J’adore ce côté rebelle, je ne m’attendais pas à découvrir un titre plus pop/rock et je suis agréablement surprise. Je me répète mais j’en veux plus.

 ★ ★ good u 4 : le single qui m’a fini de me convaincre du talent d’Olivia. En le sortant une semaine avant l’album elle a réussi un coup de maitre. Elle a montré qu’elle était capable d’autre chose et je suis fan.

★ happier : parce que je suis faible avec les chansons tristes, même si je m’en plains ici. C’est la chanson qui m’a le plus touché dans cet album et je trouve qu’elle transcrit vraiment bien les sentiments d’une rupture.  

crédit photo : dr

Laisser un commentaire