Troisième album grandement attendu par les fans, Harry’s House est une nouvelle réussite pour le chanteur anglais. Des titres accrocheurs, des paroles intimes, une promotion efficace… Une solution miracle trop utilisée par l’artiste ?
Chaque nouvel album d’Harry Styles est un pur événement. Déjà avec Fine Line en 2019, le chanteur avait montré que le premier album n’était pas un simple coup de chance, mais qu’il dispose bel et bien d’un univers à lui. Un univers entraînant et efficace qui attire de plus en plus de fans à chaque écoute. Alors bien sûr, la curiosité et les attentes étaient grandes pour ce nouvel album annoncé en mars 2022.
Dès son annonce, Harry’s House annonce la couleur : l’album sera intimiste, comme une sorte de journal intime dans lequel le chanteur dévoile ses pensées. Vraiment ? C’est ce que l’on verra ensuite. Une petite déception déjà pour certains, dont moi, qui espéraient un album bien plus rock pour casser avec les précédents opus déjà dans un univers pop très coloré. Mais la sortie d’As It Was une semaine plus tard met (presque) tout le monde d’accord.
Tout d’abord, As It Was tient les promesses de l’album. Le titre nous plonge dans les pensées du chanteur et notamment ses pensées négatives. Qu’elles soient sur son passé, son enfance ou même sur son présent, celles-ci sont bien présentes et on comprend rapidement la détresse du chanteur. Et pour accompagner ces paroles, une musique entrainante qui reste dans la tête et qui donne envie de bouger. Pour cause, dans le clip on retrouve Harry en train de danser aux côtés de Mathilde Lin. As It Was bat un record d’écoutes aux Etats-Unis et prépare déjà le succès de l’album à venir.
« Harry, you’re no good alone
Why are you sittin’ at home on the floor?
What kind of pills are you on? »
As It was
Lors de sa sortie le 20 mai, Harry’s House met encore une nouvelle fois (presque) tout le monde d’accord. L’album est une réussite : tous les titres se suivent et se complètent les uns avec les autres. Qu’ils soient entrainants comme Music for a Sushi Restaurant ou plus doux voir mélancoliques comme Love of My Life, l’album est une œuvre qui fait sens et qui nous accompagne dans l’univers d’Harry Styles. Comme il avait pu le faire dans ces précédents opus, le chanteur parle de ses relations amoureuses, au passé et au présent, comme dans Daylight et Little Freak. Mais parmi les thèmes prédominants de l’album, on retrouve la question de la maison. Notamment avec la chanson Matilda et cette idée que la maison n’est pas tant un lieu mais plutôt ce que l’on décide d’en faire. Harry’s House réussit finalement son pari de nous faire voyager dans la tête d’Harry Styles.
Aujourd’hui, seuls deux singles officiels ont été publiés : As It Was, avant l’album, et Late Night Talking, quelques semaines après la sortie d’Harry’s House. Un autre titre peut être considéré comme un single avec sa présence dans une publicité Apple : Music for a Sushi Restaurant. Impossible de passer à côté pendant la campagne. Et proposer un nouveau titre d’Harry n’a fait qu’accroître la curiosité de chacun sur ce nouvel opus. Si j’apprécie beaucoup les singles qui sont sortis, je regrette qu’on ne retrouve pas de titre plus mélodieux. On reste toujours dans une même ambiance : celle d’une pop joyeuse, sortie des années 70, qui nous fait danser. Une pop qui, finalement, colle à la peau d’Harry Styles.
HARRY’S HOUSE ★★★★☆
J’adore cet album. Je pense sincèrement qu’il s’agit d’un des meilleurs albums d’Harry, notamment grâce à sa cohérence. Je comprends l’idée derrière Harry’s House, de se présenter comme un album intime qui plonge dans les pensées du chanteur. Je pense qu’en termes d’introspection, Harry aurait pu aller un peu plus loin. Mais on ne peut pas reprocher à l’artiste de ne pas s’ouvrir aux autres. Je reste tout de même sur ma faim. J’aimerais vraiment voir Harry dans un autre registre pour qu’il ne s’enferme pas dans cet univers pop très colorée. Car même s’il lui va très bien, je sais qu’il est capable de proposer d’autres choses tout aussi intéressante.
Mon classement
★ ★ ★ Love Of My Life : j’ai eu un coup de cœur pour cette chanson dès la première écoute. J’adore tout particulièrement sa mélodie qui colle parfaitement avec le texte et qui apporte sa dose de nostalgie d’une certaine manière.
★ ★ Little Freak : parce qu’il faut l’avouer, si Harry propose autant de chanson d’amour c’est parce qu’il les maîtrise à la perfection. Ce titre me rend nostalgique d’une relation que je n’ai pas vécue avec sa mélodie tendre et cette voix presque lointaine.
★ As It Was : évidemment, je ne peux pas ne pas parler de cette chanson alors qu’elle est sans aucun doute l’une des plus efficaces de cet album. Preuve en est, elle est encore énormément écoutée et jouée sur les radios.
crédit photo : Hanna Moon
