MAUVAIS ORDRE : LOMEPAL, UNE MÉLANCOLIE À LA SAUCE POP-ROCK

Après une pause médiatique de plusieurs années, Lomepal fait enfin son grand retour musical avec Mauvais Ordre. Un album à la fois semblable et différent de ce qu’a déjà pu proposer le rappeur par le passé : une plongée dans son univers musical mélancolique au travers de titres rythmés.

Si Lomepal a décidé de prendre ses distances avec ses réseaux pour diverses raisons, notamment par rapport à cette relation de proximité avec les fans qui devenait oppressante, il a réussi une chose : créer une attente encore plus grande pour son nouvel album. Il faut dire que Flip et Jeannine sont deux excellents premiers opus, qui avaient su réunir les fans de la première heure et trouver un nouvel public avare de ce rap mélancolique. Mauvais Ordre se devait alors de réaliser le tiercé gagnant et montrer que cette pause n’a pas fait perdre à l’artiste ni sa plume ni son phrasé.

Tout commence en mai, lorsque le chanteur annonce une tournée de six dates pendant l’été. Une nouvelle tournée, certes, mais pas de nouveaux titres. Il faut attendre le 2 juin pour découvrir Tee, un titre dans lequel on reconnaît immédiatement la patte du rappeur français avec son instrumental parfaitement rythmé et des paroles qui séduisent rapidement. Il faut peu de temps pour voir des vidéos sur TikTok reprenant le fameux « j’sais qu’on est fait pour s’aimer mais j’ai quand même peur de passer à côté de mieux. »

Puis vient à la fin du mois Auburn : un titre moins populaire sur les réseaux sociaux mais qui nous ramène à des titres plus familiers de Lomepal que l’on pouvait retrouver dans ses précédents albums. Un titre un peu plus dans l’attaque, comparé à Tee plus dans l’introspection. Mais ce qui marque les fans avec ces clips, c’est la nouvelle apparence du chanteur. On découvre un Antoine qui se renouvèle. Fini les cheveux longs, bonjour la coupe courte (qu’il arbore encore aujourd’hui) et bienvenue à l’appareil dentaire qu’il montre fièrement dans Tee

Il faut attendre presque trois mois pour découvrir l’intégralité de Mauvais Ordre et le nouvel univers imaginé par Lomepal. Car cette fois-ci, le chanteur l’assure, les chansons sont plus basées sur son imaginaire plutôt que son ressenti ou ses expériences. Fini donc ses histoires de famille ou les titres basés sur un événement comme son accident de voiture dans Flash. Un choix à contre-pied de ce qu’il avait pu faire dans ses précédents albums et qui permet à Lomepal de s’aventurer sur un nouveau terrain.


Car une chose est sûre, Mauvais Ordre s’apparente plus à un album de pop-rock qu’à un album de rap. Les mélodies de chaque titre sont parfaitement travaillées. J’ai personnellement un énorme coup de cœur pour celles de Descrendo et Etna que je trouve incroyables. Et chaque chanson semble être une porte que l’on ouvre vers une nouvelle histoire, un nouvel univers qui nous surprend comme Crystal.

Si la mélancolie persiste, tout comme le flou de l’artiste au point qu’il mette « les mots dans le mauvais ordre », cet album nous montre une facette plus affirmée de Lomepal qui s’assume et s’amuse. Il brise les codes du rap et chante ce qu’il a envie de chanter. Si certains regrettent probablement les titres plus personnels et profonds des premiers opus, et même si Mauvais Ordre reste un album moins personnel que les précédents, ça fait plaisir d’entendre un Lomepal soulagé qui va de l’avant. 

MAUVAIS ORDRE – ★★★★★

Mauvais Ordre entre directement à la première place de mes albums préférés de l’année. Je n’en attendais pas moins de Lomepal que j’apprécie depuis quelques temps et que j’avais hâte de retrouver. Je suis ravie de l’entendre dans ce nouveau registre plus pop-rock qui lui ressemble et qui colle parfaitement à son timbre de voix. Malgré quelques titres que je n’apprécie pas énormément, comme Crystal, cet album est une réussite. Après Flip et JeannineMauvais Ordre conclut le tiercé gagnant.

Mon classement 

★ ★ ★ Decrescendo : Dès la première écoute, je suis tombée amoureuse de l’instru de cette chanson qui me transporte. J’adore les métaphores qui accompagnent la chanson et cette sorte de breakdown au refrain qui coupe la mélodie. Une merveille. 

 ★ ★ Etna : Encore une fois une question de mélodie. Le refrain d’Etna est incroyable à écouter et j’imagine la folie sur scène avec cette sorte de colère transmise dans les paroles.

★ 50° : Je pense que c’est le titre qui allie le mieux les précédents albums et celui-ci, entre rap et rock. Une manière pour Lomepal de rappeler qu’il sait gérer les deux. Et rien que pour ça, la chanson rentre dans mon top 3. 

Laisser un commentaire