EMAILS I CAN’T SEND, L’AMOUR EN 13 ACTES PAR SABRINA CARPENTER

Emails I Can’t Send fait partie des albums que j’attendais le plus cette année. Avec ces derniers singles, Sabrina Carpenter préparait le terrain pour un album aux sonorités diverses. Pari réussi ?

Après le drama qui la liait à Olivia Rodrigo et Joshua Basset, le nom de Sabrina Carpenter était revenu sur le devant de la scène. Il ne restait à la chanteuse qu’à profiter de cette nouvelle notoriété pour montrer son talent, bien qu’elle soit dans le métier depuis de nombreuses années. Si c’est ce qu’elle a fait dans un premier temps avec Skin, Sabrina Carpenter prépare finalement un nouvel album, 2 ans après son précédent. 

Quatre singles vont préparer l’arrivée d’Emails I Can’t Send. Quatre titres bien différents avec lesquels Sabrina Carpenter va tenter de ramener un public différent et montrer sa diversité vocale. Avec Skinny Dipping, elle propose une balade amoureuse toute en douceur. Un premier single donc dans lequel la chanteuse se montre sous un jour positif mais un single qui a du mal à séduire avec son rythme un peu bancal. Il faut alors attendre Fast Times pour retrouver l’image de Sabrina Carpenter tel qu’on a l’habitude de la voir.

Avec ce second single, la chanteuse voit encore l’amour sous un regard positif avec cette idée de vivre au jour le jour et sans avoir aucun regret. Une chanson rappelant des titres pop des années 2000 avec une mélodie entrainante qui met en valeur le timbre de l’artiste. Gros coup de cœur pour le clip dans lequel Sabrina apparait successivement blonde, brune et rousse : un peu comme Britney Spears dans ses meilleurs clips. 

S’en suit Vicious, qui séduit une nouvelle fois le public. Cette fois-ci, l’amour n’est pas tout rose puisque la jeune femme est accompagnée par un boyfriend manipulateur. Ce nouveau titre entre un peu plus dans le style d’Emails I Can’t Send avec une vision moins idyllique de l’amour. Si ce single ne dispose pas de clip, Sabrina Carpenter se rattrape avec le dernier single sorti en même temps que l’album : Because I Liked A Boy.

Il s’agit sûrement de la chanson la plus populaire de l’opus, celle qui fait le plus parler les fans et pour cause : cette fois-ci la chanteuse s’adresse aux haters en faisant clairement référence au drama de début 2020. Elle reprend alors les critiques qui peuvent lui être faites tout en se moquant de ses détractateurs qui l’ont attaqué alors même que l’histoire était déjà finie. Accompagné par un clip de grande qualité, je pense que le single aurait mérité de sortir plus tôt pour faire une meilleure pub à l’album.

Car finalement, cet enchainement de singles diversifiés a permis de présenter Emails I Can’t Send tel qu’il est : un album dans lequel l’amour est certes traité dans chacun des titres mais chaque fois avec une vision différente. On commence avec le titre éponyme dans lequel Sabrina Carpenter raconte l’infidélité de son père et la manière dont cela joue sur sa perception de l’amour. À partir de là sont déroulées les différentes thématiques : déception amoureuse, manipulation, red flag mais aussi moments joyeux et plus légers. L’album varie entre titres rythmés comme Bet U Wanna ou Nonsense et balade plus tendre comme Tornado Warnings et Bad For Businness.

Si Emails I Can’t Send ne réalise pas les meilleurs scores en termes de chart, il a quand même le mérite d’être le parfait miroir de la chanteuse. Après avoir été vivement critiquée et encore jugée sur les réseaux-sociaux, Sabrina Carpenter propose un album entièrement écrit par ses soins dans lequel elle se veut le plus honnête possible. À l’image du titre de son album, elle évoque les sentiments qu’elle n’ose pas avouer.

EMAILS I CAN’T SEND  – ★★★★☆

J’aime énormément Sabrina Carpenter, que ce soit son style personnel ou son style musical. Emails I Can’t Send correspond exactement au type de l’album que j’attendais de sa part : de la musique pop que l’on sent inspiré par des artistes des années 2000 ou parfois plus récente comme Nonsense qui rappelle beaucoup Ariana Grande. Entre balade et musique rythmée, je pense que chacun peut trouver son compte dans l’album. Et si ce style de chanteuse pop qui parle d’amour colle parfaitement à la personnalité de Sabrina, j’ai peur qu’elle ait du mal à s’en détacher. J’aurais adoré la voir sur plus de titres comme Emails I Can’t Send qui est un véritable bijou selon moi ;

Mon classement 

★ ★ ★ Emails I Can’t Send : comme je l’ai dit, ce titre est un bijou. Je l’ai découvert sur les réseaux avant la sortie de l’album et j’étais ravie de le retrouver. J’espère entendre Sabrina sur d’autres chansons de ce type dans le futur.

 ★ ★ Vicious : un de mes coups de cœurs de l’album, j’adore tout l’univers autour de ce titre qui a tout d’effiace : de ses paroles à ses mélodies et son pont incroyable.

★ Because I Liked A Boy : évidemment, cette titre m’a séduite aussi. J’apprécie que Sabrina évoque l’histoire en prenant le parti de s’attaquer aux haters, rappelant encore une fois que les artistes souffrent aussi des commentaires sur internet  

Laisser un commentaire