Alors que l’annonce de Rihanna comme artiste choisie pour le halftime show du Super Bowl 2023 vient de tomber, il est de temps revenir sur mes performances préférées réalisées ces dernières années pour cet événement suivi à l’international.
The Weeknd – 2021
Sûrement l’une des performances qui met le plus tout le monde d’accord tant la prestation de The Weeknd est incroyable. La scénographie nous amène dans un Las Vegas réimaginé sur la pelouse du Raymond James Stadium avec une troupe gospel alors que le chanteur arbore son costume rouge emblématique de l’era After Hours. Je suis obsédée par la version live de The Hills avec la troupe gospel qui l’accompagne sur un titre loin d’être bien chaste. Mais surtout, je suis complétement fan du happening sur House of Ballons avec les danseurs bandés au visage, déjà présent lors de I Can’t Feel My Face, éparpillés sur la pelouse. Un moment qui se conclut Blinding Lights, titre qui avait élu le single plus écouté en 2020. En bref, le show de The Weeknd au Super Bowl est exactement ce que j’attends d’un artiste choisi pour ce spectacle : une mise en scène de folie, une interprétation toute aussi incroyable qui fait que l’on retient cette performance.
Aerosmith & NSYNC – 2001
Si elle n’est peut-être pas la meilleure performance de toute l’histoire du Super Bowl, elle a le mérite d’être iconique. Intitulé « The Kings of Rock and Pop », le halftime show de l’année 2001 a réunit sur la même scène, ou plutôt la même pelouse, Aerostmith et NSYNC. Autrement dit, un groupe de rock légendaire et le boys band du moment. Si chaque groupe interprète deux titres de son répertoire, Bye Bye Bye et It’s Gonna Be Me pour NSYNC et I Don’t Want to Miss a Thing et Jaded pour Aerosmith, ce qui fait tout le charme de cette performance ce sont bien ses dernières minutes. Car si voir Justin Timberlake et Steven Tyler se partager le micro sur Walk This Way était déjà fou, voir apparaitre successivement Britney Spears, Mary J. Blige et Nelly sur la scène l’est encore plus. Finalement, 2001 est une des années où tous les genres musicaux se rencontrent pour proposer un spectacle mémorable.
Beyoncé – 2013
Comment parler du halftime show du Super Bowl sans évoquer la performance de Beyoncé ? On est à une époque où le spectacle du Super Bowl devient justement, plus qu’un entracte musical avec des artistes de renom, mais un véritable show où de plus en plus de moyens sont donnés pour rendre ça spectaculaire. Si la chanteuse est déjà connue pour ses prestations de qualité et ses capacités à proposer un spectacle à la fois chanté et dansé, elle a une nouvelle fois mis tout le monde d’accord. Pendant quinze minutes, elle enchaîne ses plus grands tubes comme Run The World ou Crazy In Love. Ce qui marque les spectateurs et les fans de la première heure, c’est notamment la réunion des Destiny’s Chil. Une réunion pendant laquelle, en plus de reprendre leurs singles phares, les trois chanteuses vont interpréter le tube de Beyoncé Single Ladies.
Lady Gaga – 2017
Une autre grande artiste qui a elle aussi eu droit à son quart d’heure de gloire lors du Super Bowl. On est en 2017 et Lady Gaga est choisie pour le halftime show. Une période où la chanteuse montre une nouvelle facette de son art avec la sortie de son album Joanne. Ce qui ne l’empêchera pas de faire le show avec ces titres les plus connus comme Poker Face ou Bad Romance. Pendant quinze minutes, Lady Gaga impressionne en réalisant de nombreuses acrobaties, comme sauter du toit du stade, en jouant du clavier pendant Just Dance ou en disparaissant à la fin du show. C’est également un des rares shows des dernières décennies, avec celui de The Weeknd, où aucun autre artiste n’est invité. Une preuve que la chanteuse se suffit à elle-même.
Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige, Kendrick Lamar & 50 Cent – 2022
Six artistes. Ce sont bien six grands noms issus du rap et du hip hop qui se sont retrouvés sur la pelouse du SoFi Stadium en début d’année pour l’une des performances les plus marquantes. Pour cause, aucun show n’avait été exclusivement dédié au rap jusqu’à présent. C’est un vrai plaisir pour tous les fans des années 2000 d’entendre The Next Episode, In Da Club, Family Affair ou encore Lose Yourself réinterprété aujourd’hui. Et Kendrick Lamar fait parfaitement la liaison entre ces légendes et la relève d’aujourd’hui. J’adore comme chacun semble appartenir à son propre univers jusqu’au dernier acte et Still Dre où ils se retrouvent tous. Même si j’aurais préféré avoir un moment où ils interprètent vraiment tous ensemble un titre, c’est un plaisir de voir toutes ces légendes ensemble.
