5SOS5, QUAND L’AMOUR RENCONTRE LA MÉLANCOLIE

2 ans après leur dernier album CALM, les 5 Seconds Of Summer reviennent avec un tout nouvel opus. Habilement intitulé 5SOS, cet album est en parfaite continuité avec l’évolution du groupe. Un projet sans trop de surprises, donc ?

Même si je ne suis pas la plus grande fan des 5 Seconds of Summer, j’apprécie vraiment ce qu’ils proposent en termes de musique. Surtout, j’aime voir l’évolution de leur musique. Alors que le groupe était considéré comme une sorte de boys band à leur début, une vision probablement due à son association aux One Direction, il a parfaitement su prouver qu’il méritait largement sa place sur la scène pop rock. 

Alors qu’ils font une pause suite à la sortie de CALM, leur quatrième album qui avait rencontré pas mal de succès, les membres du groupe s’essayent à la carrière solo. Notamment Luke Hemmings et Ashton Irwin qui sortent chacun leurs albums solos sur lesquels je reviendrais un jour. Mais les Australiens l’ont toujours assuré, ils reviendront. Et ils le font avec 5SOS5, leur cinquième album studio, un opus plein de nostalgie.

Si 2011 est le premier titre qui marque le retour du groupe pour célébrer leurs dix ans de collaboration en décembre 2021. Ce n’est que quelques mois plus tard, en mars plus exactement, que la machine 5SOS5 est lancé avec COMPLETE MESS. Une chanson qui fait grand bruit sur les réseaux sociaux et notamment sur TikTok pour sa mélodie et son refrain. Le titre ouvre la porte sur l’univers du prochain album, un style entre pop et rock plein de nostalgie que maîtrise le groupe à la perfection. Un premier single qui fait du bruit, donc.

S’en suit alors Take My Hand, 1 mois plus tard. Un titre introspectif écrit par Luke Hemmings et dans lequel on ressent une certaine solitude et mélancolie. Le troisième single Me, Myself and I ressemble aux anciens titres du groupe, entrainant et dans une vibe un peu plus pop. Mais toujours dans cette question de solitude et d’être seul face au monde. BLENDER est le quatrième titre issu de 5SOS5 à sortir en tant que single. S’il est le préféré d’Ashton Irwin, le batteur du groupe, il entre également dans mes favoris pour son rythme très marqué qui me rappelle l’un de mes titres préférés du groupe Teeth.

Enfin, à quelques jours de la sortie de l’album, le groupe décide de sortir un dernier single. Et pas des moindres car il s’agit d’Older, une balade amoureuse que Luke Hemmings interprète avec Sierra Derton, sa fiancée. Un titre sublime qui apporte la touche finale à la promotion de 5SOS5 : l’album sera diversifié avec des thèmes et des sonorités différents. Vraiment ?

Avec 19 titres dans sa version deluxe, 5SOS5 a de quoi proposer une diversité dans ces titres et c’est le cas. On retrouve des titres très rythmés comme You Don’t Go To Parties ou BLENDER, d’autres dans un esprit plus pop comme Bad Omens ou Take My Hand. Et le groupe propose également quelques balades qui rappellent que les membres sont capables de s’adapter à bien différents styles. Un fait récurrent chez les 5 Seconds of Summer qui proposent toujours des albums complets et variés. 

Ce qui a finalement le mérite d’être étonnant avec 5SOS5 c’est que l’on retrouve majoritairement des thèmes autour de la séparation ou des déceptions amoureuses. Et bien je n’ai rien à reprocher à ces chansons qui sont très bien écrites, il est intéressant de noter que les membres sont pour la plupart heureux en amour. Au point même que, comme je l’ai cité plus haut, Luke Hemmings invite sa future femme à chanter avec lui dans Older. J’en attendais peut-être un peu plus, même si ce n’est pas dans ce type de chansons qu’excelle le groupe selon moi.

5SOS5 ★★★★☆

Même si 5SOS5 ressemble à ce qu’a pu être proposé par les 5 Seconds Of Summer par le passé, avec des titres axés sur la solitude et l’amour, il s’agit tout de même d’un excellent album. Certains des titres méritent d’être mis en avant comme Bad Omens qui semble déjà trouver son public sur TikTok et qui a obtenu un clip il y a quelques jours ou encore Flatline, dans la même ligné que BLENDER. J’aurais adoré découvrir un son encore plus rock de la part du groupe mais j’aime beaucoup cette ambiance nostalgique qui nous est proposée ici. De toute évidence, les 5 Seconds Of Summer sont encore pleins de surprise. 

Mon classement 

★ ★ ★ Flatline : je suis sous le charme du rythme de Flatline qui a vraiment des vibes des années 90/2000. Je trouve que la voix de Calum colle parfaitement au style de la chanson. Une réussite.

 ★ ★ Blender : mon single préféré, j’aime beaucoup les lignes de basse au début qui donne ce côté mystérieux à la chanson. Et j’adore comme le refrain casse avec le reste de la chanson.

★ Bad Omens : beaucoup plus douce, et mélancolique, Bad Omens a vraiment quelque chose de spécial. Encore une fois on retrouve une mélodie similaire à ce que l’on entendait dans les années 2000 et j’adore.   

Laisser un commentaire