I USED TO THINK I COULD FLY, LA RÉVÉLATION TATE MCRAE

Après plusieurs tubes, Tate McRae a sorti cette année son premier album. Avec I Used To Think I Could Fly, elle prouve qu’elle est une véritable artiste accomplie.

J’aime beaucoup Tate McRae. Je l’ai découvert, comme beaucoup de personnes, avec You Broke Me First et la popularité de ses titres sur TikTok. Je pense qu’elle est l’exemple parfait de la chanteuse qui a beaucoup de talent, qui se fait principalement connaître sur les réseaux et qui doit donc prouver qu’elle vaut plus que cette image. Et je pense que c’est ce qu’elle a voulu mettre en avant avec son premier album en proposant des titres diversifiés qui lui permettent de se faire une place sur la scène pop actuelle.

Comme premier single, Tate McRae décide de suivre un chemin qu’elle connaît déjà et que ses ses fans connaissent bien : les balades mélancoliques. Feel Like Shit sorti en novembre l’année dernière met en lumière la douleur qui accompagne la chanteuse après une rupture. Ce que je trouve bien avec ce premier single, c’est sa faculté à prouver que Tate est capable de faire des titres sur des thèmes similaires sans pour autant faire du copier-coller. Le clip montre le côté mature de l’artiste, qui met en avant le côté abusif de son partenaire, mais aussi et surtout ses talents de danseuse. 

She’s All I Wanna Be est sûrement mon single préféré de I Used To Think I Could Fly. Je suis complétement fan du rythme donné à la chanson qui en fait un excellent titre pop que l’on a envie d’écouter en boucle. Le refrain est efficace, facile à retenir et donne envie de le crier à chaque écoute. Une chanson qui possède donc tous les ingrédients du style pop par excellence. Jusqu’à son clip, encore une fois parfaitement réussi avec sa mise en scène qui me fait penser à un teen movie. 

Les deux singles suivants continuent de montrer la diversité proposée dans l’album. Si Chaotic se fait plus discret, cela reste une excellente balade au piano qui traite des difficultés à gérer lorsque l’on devient une adulte. Un titre considéré par la chanteuse comme « le plus triste de son album ». Le dernier single est What Would You Do?, sorti quelques semaines avant l’album. Une F.U song très pop et catchy adressée à son ex qui met plus en avant le côté confiant de Tate. 

Ce que je retiens particulièrement des singles de Tate, ce sont les clips. J’ai l’impression de voir des vidéos réalisées dans les années 2000 avec un côté très catchy et coloré qui me rappellent les chanteuses pop populaires de l’époque. Tate est jeune et s’amuse beaucoup avec les stéréotypes entre adolescents et jeunes adultes. Et je pense que c’est une force dans son parcours artistique : elle se sert de ses talents de danseuse pour proposer des œuvres complètes. Et j’ai aucun doute sur le fait que ses concerts seront tout aussi impressionnants.

Revenons I Used To Think I Could Fly qui répond exactement aux attentes créées par les singles. L’album est diversifié. On retrouve des balades mélancoliques dans lesquelles Tate excelle comme Boy X ou hate myselfqui sont excellentes. Mais la chanteuse nous propose aussi des titres purement pop qui font son succès aujourd’hui, comme What Would You Do ? et What’s Your Problem ? Tate McRae ouvre son cœur pour proposer un album riche qui attire autant les adolescentes qui l’ont découvert sur TikTok que des adultes touchées par ses histoires.

Encore une fois, je pense que le côté pluri artistique de Tate McRae va lui permettre de se faire une place dans le milieu pop sans aucune crainte. Surtout, elle a réussi un pari risqué : ne pas être uniquement reconnue comme chanteuse de réseaux sociaux. Je pense sincèrement qu’elle fait partie de la nouvelle génération de chanteuses pop reconnues aujourd’hui. 

I USED TO THINK I COULD FLY – ★★★★★

I Used To Think I Could Fly est sans aucun doute l’un des meilleurs albums pop sortis cette année. Je suis admirative du chemin parcouru par Tate McRae et qui a réussi à s’imposer sur la scène pop en très peu de temps. Et pour cause, toutes ses chansons sont réussies avec une mélodie que l’on retient sans problème et des paroles qui parlent au plus grand nombre. Elle est exactement ce que l’on attend d’une chanteuse pop aujourd’hui. Cet album fait partie de mes sorties préférées de l’année et encore des mois plus tard, je continue de l’écouter en boucle. 

Mon classement 

★ ★ ★ She’s All I Wanna Be : vraiment le titre pop par excellence, je suis complétement fan du style de Tate dans ce morceau. Et j’ai un coup de cœur pour le clip.

 ★ ★ hate myself : j’aime beaucoup le côté vulnérable qui est développé dans ce titre qui fait partie pour moi des plus complexes et des plus touchant de l’album

★ chaotic : encore une balade mais surtout un autre titre sensible de la part de la chanteuse qui partage ses doutes et ses incertitudes. Je suis fan.

Laisser un commentaire