GAYLE EXPOSE SES SENTIMENTS ET SES RELATIONS, VOLUME 2

Découverte sur les réseaux sociaux avec son succès abcdedfu, GAYLE continue de faire son chemin et propose un nouvel EP, a study of the human experience volume two. Un simple copié-collé du premier volet ou une vraie découverte ?

Je pense que personne n’est passé à côté de abcdefu lors de sa sortie. Que ce soit sur les réseaux sociaux ou à la radio, la chanson est passée en boucle pendant plusieurs mois en 2021 avec ses nombreux remix. Mais depuis, GAYLE a sortie d’autres titres et même un EP, a study of the human experience dans lequel se trouvait son premier succès mais également d’autres titres très intéressants comme ur just lonely et sleeping with my friends. Un premier opus qui montrait le côté pop rock très années 2000 e la chanteuse. 

Cet automne, GAYLE propose un nouveau chapitre de son étude sur l’expérience humaine. Un nouvel opus dans lequel elle explore une nouvelle fois ses sentiments et ses relations avec les autres. Avec uniquement six chansons, l’EP doit pouvoir convaincre rapidement avec des titres variés. Un exercice difficile que GAYLE a réussi haut la main selon moi.

Avec indieedgycool, la chanteuse propose un titre vraiment bien ficelé. Avec sa mélodie pop-rock-emo qui colle parfaitement à la voix de GAYLE, la chanson me fait beaucoup penser au style qu’on avait l’habitude d’entendre dans les années 2000 avec Paramore ou Avril Lavigne. Et le clip entre parfaitement dans cette mode que ce soit avec le style vestimentaire de la chanteuse ou dans la manière dont il est filmé. Mais ce que je trouve le plus réussi, c’est la limite très fine entre vérité et stéréotype dans les paroles. Avec son “I think I’m original and everybody’s copying me” GAYLE fait la liste de tout ce qu’elle aime et qu’elle pense être la seule à aimer ce qui la rend unique. Elle explique avoir écrit la chanson pour se moquer des personnes qui l’attaquent sur les réseaux, pour apprendre à relativiser et à ne pas prendre les choses trop à coeur

god has a sense of humor est un single beaucoup plus doux. Dans ce second single, GAYLE parle de sa relation avec la mort et le jour où elle a perdu son innocence vis-à-vis du monde. La chanteuse essaye de trouver un juste-milieu entre une vision optimiste et pessimiste de la vie. Un sentiment qu’elle décrit parfaitement avec la phrase “Life’s not right or wrong, it’s just a little complicated“. Ce que j’aime parfaitement avec ce titre, c’est la façon dont il montre une part plus vulnérable de la chanteuse. Elle est honnête et s’ouvre à son public, ce qui en fait une artiste authentique pour moi.

Pour son troisième single, GAYLE collabore avec un artiste que j’apprécie beaucoup, blackbear. Et je trouve que la participation du chanteur apporte vraiment à fmk qui devient bien plus rythmé et profond. Si ce n’est pas ma chanson préférée de l’opus, j’aime bien son traitement des sentiments contradictoires que l’on peut ressentir pour quelqu’un. Et je suis complétement fan du clip entièrement animé à la pâte à modeler. Je trouve que c’est un beau clin d’œil aux œuvres des années 2000 que l’on pouvait retrouver.

Après ces trois singles, il reste trois titres dans a study of the human experience volume two. ALEX est une balade prenante dans laquelle GAYLE s’ouvre sur sa relation toxique avec son ex qui peut devenir une vraie référence dans les playlists de rupture selon moi. 15 est, je pense, le titre le plus personnel et le plus touchant de l’album. La chanteuse évoque son agression avec une balade à la guitare qui rend le titre d’autant plus personnel. Pour sortir de tous ces sentiments assez forts, GAYLE conclut un son album avec snow angels :  un titre dans lequel elle a juste envie de s’amuser avec ses amis.

Avec cet EP, GAYLE tente de sortir du one-hit wonder. Elle veut prouver qu’elle n’a pas uniquement une seule bonne chanson. Et ce qui l’aide à le faire, c’est sûrement son style pop rock très affirmé qui fait d’elle une artiste à part entière. Elle ne rentre pas vraiment dans un lot et on reconnait aisément son style. Qui plus est, GAYLE s’ouvre à son public avec des chansons sincères. A study of the human experience volume two porte bien son nom puisque l’on découvre toutes les émotions ressenties par la chanteuse en tant qu’être humain sur terre. Une réussite.

A STUDY OF THE HUMAN EXPERIENCE VOLUME TWO  ★★★★☆

Je suis ravie de découvrir GAYLE avec cet EP, à proprement parler. La chanteuse s’ouvre complétement au fil des titres et ne joue pas un rôle qui ne lui correspond pas. On avance au fil de ses douleurs mais aussi de ses moments de joie. Je trouve ça très touchant de l’entendre sur des périodes difficiles, comme dans god has a sense of humor ou 15. Je trouve que ces titres lui permettent de vraiment montrer qu’elle n’est pas uniquement une chanteuse aux chansons rythmées. Même si elle en propose dans l’EP, GAYLE est avant tout une artiste complète. L’EP est très bien réussi et j’espère entendre un album de sa part rapidement.

Mon classement 

★ ★ ★ God has a sense of humor : j’aime beaucoup la mélodie de ce titre que je trouve très touchant et qui traite parfaitement de cette difficulté à percevoir la vie dans ces bons et mauvais moments. 

 ★ ★ Indiedgycool : j’adore le thème de la chanson et comme GAYLE répond à ces haters en jouant sur son style et ses stéréotypes. 

★ 15 : un titre vraiment touchant que je trouve parfaitement réussie car il n’est pas trop dans le pathos, il est juste.

Crédit photo : issu du clip indieedgycool

Laisser un commentaire