HOLY FVCK, LA VERSION ROCK DE DEMI LOVATO

Avec son huitième album, Demi Lovato change de style et revient à son amour pour le rock. Si Holy Fvck rappelle les sonorités de ses débuts, il se veut bien plus provocateur. Peut-être trop ?

« A funeral for my pop music » voilà comment Demi Lovato a commencé à teaser son prochain album en début d’année. Si son précédent album se voulait déjà bien plus sombre, notamment pour son thème autour de l’overdose de la chanteuse, il restait néanmoins très pop. Avec Holy Fvck, la chanteuse a décidé de se tourner vers un son bien plus rock. Quelque chose dont elle avait envie depuis ses débuts, comme on pouvait l’entendre dans son premier album Don’t Forget.

Cette fois-ci, la chanteuse a décidé d’explorer son côté sombre, ses douleurs et sa colère pour créer un style entre le hard rock et le pop punk. Un album en cassure avec le reste de la carrière de Demi Lovato qui me rappelle également la sortie de Plastic Heart de Miley Cyrus qui avait permis à l’artiste de se renouveler. Est-ce que Demi Lovato va prendre la même trajectoire ?

Le premier single, Skin Of My Teeth, nous met immédiatement dans l’ambiance de l’album. Que ce soit par l’instrumental absolument incroyable ou par sa première phrase, « Demi leaves rehab again » mis en valeur par la mini pause du début, on est directement plongés dans l’univers plus rock et rentre dedans de la chanteuse. Le titre traite de l’overdose de l’artiste et de la pression des médias qui gardent un regard constant sur elle. Un message fort donc, sur laquelle la chanteuse revient régulièrement dans ses titres. Et le clip ne passe pas par quatre chemins avec la présence de sang et de scènes parfois violentes. C’est peut-être le plus grand défaut de l’album, mais on reviendra là-dessus plus tard.

Demi Lovato continue la promotion de son album avec Substance, un titre que j’adore pour son côté punk qui me rappelle les années 90/2000. La chanteuse parle ici du manque de substance selon elle dans la vie d’aujourd’hui. Si elle fait une nouvelle fois référence à ses addictions, je trouve le titre plus fun avec un message peut-être un peu plus positif dans l’idée que l’on doit s’amuser et profiter de la vie. Peut-être que c’est un aspect que je perçois avec le clip qui défend justement cette idée. Et ce que j’adore particulièrement dans le clip, ce sont les références aux précédentes vidéos de la chanteuse comme La La Land. Une très belle manière pour Demi Lovato de dire qu’elle a grandi mais qu’elle n’oublie pas ses débuts.

Enfin, à deux semaines de la sortie de l’album, Demi Lovato sort 29, le titre qui fera le plus parler de lui. La chanteuse évoque dans ce nouveau single sa relation passée avec l’acteur Wilmer Valderrama et notamment la différence d’âge entre eux, de près de douze ans. Elle explique qu’à 29 ans, l’âge qu’avait l’acteur lorsqu’ils se sont rencontrés, elle se rend compte de ce qui n’allait pas dans cette relation. La chanson a depuis fait du bruit sur TikTok, à l’heure où la question de la différence d’âge, notamment avec une personne mineure, est régulièrement mise en avant. Je pense que de tous les singles, c’est celui qui se rapproche plus de la pop que du rock avec sa mélodie.

Que dire du reste de l’album ? Holy Fvck est un pur album rock qui permet de découvrir le nouveau style de Demi Lovato que j’aime beaucoup. L’album s’ouvre avec Freak qui nous montre directement la direction que va prendre le reste des titres. La chanteuse explore différentes facettes du genre : dans la chanson Holy Fvck elle a une tonalité bien plus grave, alors que Happy Ending a tout de la balade punk rock des années 2000 et que Help Me se rapproche du hard rock. À ce niveau-là, je trouve l’album parfaitement réussi. Chacun peut trouver son compte avec une variété de chansons rock que Demi maitrise à la perfection. Sa voix colle parfaitement à ce nouveau style.

Les featurings sont également très intéressants dans l’album : j’aime beaucoup Freak avec YUNGBLUD qui colle parfaitement au nouveau style de Demi, je suis un peu moins fan de Eat Me avec Royal & The Serpent même si je trouve le style intéressant et la présence de Dead Sara sur Help Me apporte vraiment un plus à la chanson. 

L’un des reproches qui a été fait à l’album est son côté provocateur qui est loin d’être subtil. Dès la pochette de l’album, on remarque les références à la religion et la manière dont elle est détournée. Le titre Heaven, qui est tout ce qui de plus rock, s’inspire d’un verset de la Bible et traite de la relation de la chanteuse avec sa sexualité et son rapport à l’église en grandissant. D’autres titres sont également chargés en références sexuelles, comme City of Angels ou même Holy Fvck. Mais je trouve finalement ce côté provocateur pas si surprenant compte tenu de l’évolution de la carrière de Demi Lovato, ce n’est pas la première fois que la chanteuse s’amuse là-dessus. Puis c’est aussi ce que l’on peut attendre d’un album de rock.

HOLY FVCK ★★★★☆

J’adore quand les artistes s’essayent à de nouveaux styles musicaux. J’ai peu suivi Demi Lovato ces dernières années, pas vraiment fan de ce qu’elle proposait. Mais j’avoue que les premiers singles m’ont tout de suite interpellé, j’adore la musicalité de Skin Of My Teeth qui, je trouve, fait parfaitement le job de premier single. Je ne suis pas fan de toutes les chansons mais de manière générale je trouve intéressant de varier le style rock et d’explorer ces différentes facettes. Même si j’adore les balades en général, je trouve qu’elles n’ont pas vraiment leur place ici malheureusement. Je suis curieuse de voir comment l’album et la carrière de Demi va évoluer à partir Holy Fvck.

Mon classement 

★ ★ ★ Happy Ending : j’ai l’impression d’entendre un tube d’Avril Lavigne avec ce style un peu de punk rock triste. Je suis complètement fan.

 ★ ★ Dead Friends : j’adore la manière dont la musique évolue avant le refrain et comment celui-ci casse avec le reste de la chanson. J’adore cette construction.

★ Skin Of My Teeth : je trouve le titre absolument incroyable, il permet de faire une excellente transition entre les précédents albums de la chanteuse et ce nouvel opus

Laisser un commentaire