Après un premier album globalement apprécié par les critiques et les fans, Ashe sort cette année son second album. Rae reflète la nouvelle vie de la chanteuse, plus confiante et libérée que jamais.
J’aime beaucoup Ashe. J’adore l’énergie qui dégage de la chanteuse et j’apprécie vraiment les différentes chansons qu’elle nous propose. Si on a l’habitude de l’entendre dans des balades plus douces, elle est aussi capable de proposer des titres plus rythmés. Et si son premier album, Ashlyn, se voulait plutôt mélancolique, Rae, ce nouvel opus, est plus énergique. Un tournant réussit pour la chanteuse ?
Il faut dire que la chanteuse, comme beaucoup d’autres d’artistes, laisse sa vie personnelle dirigée sa vie artistique. Un fait qui permet à Ashe d’être authentique avec ses fans et de découvrir ses différentes facettes. Son premier album était grandement impacté par son divorce mais aussi par la perte de son frère, ce qui explique les titres plus tristes que l’on avait pu découvrir à l’époque. Aujourd’hui, Ashe est plus libérée et cela se ressent dans ses nouvelles chansons qui sont plus énergiques. Sans pour autant être que des titres dansants, on retrouve une nouvelle Ashe qui pose le poing sur la table et se fait entendre.
On peut le remarquer dès le premier single proposé par l’artiste, Another Man’s Jeans. Dès les premières écoutes sur TikTok, j’ai eu un coup de cœur pour cette nouvelle chanson. J’aimais beaucoup cette nouvelle musicalité un peu plus séductrice et joueuse d’Ashe. Je trouve que c’est une chanson d’été par excellence avec sa rythmique et son côté il faut profiter de la vie. C’est une de mes chansons préférées de la chanteuse donc forcément, Another Man’s Jeans a monté la barre très haute pour les prochains singles.
Le second single Hope You’re Not Happy marque la vraie cassure avec le précédent album d’Ashe. Contrairement à Moral Of The Story qui se voulait plus douce, cette nouvelle chanson montre les sentiments actuels de la chanteuse pour ex-mari à qui elle ne souhaitait plus le meilleur. J’aime beaucoup le rythme sur les couplets qui est vraiment prenant et apporte un plus à la chanson.
Avec sept singles sortis pour la promotion de l’album, Ashe va jouer sur ces deux facettes. On va retrouver des titres joyeux qui montrent cette libération et cette envie d’aller de l’avant comme Angry Woman qui en est le parfait exemple, Emotional dans laquelle elle chante sa confiance en soi ou encore omw dans laquelle elle montre le chemin parcouru et qui lui reste à faire. Et à l’inverse, Shower With My Clothes On illustre la mélancolie de la chanteuse par rapport à sa relation passée et Love Is Letting Go, son duo avec Diane Keaton, se veut plus douce et mélancolique puisqu’elle est dédiée à son frère disparu en 2020.
Mais dans l’ensemble, Rae montre une nouvelle image de la chanteuse : celle d’une femme qui souhaite avancer dans la vie et laisser de côté les embuches du passé. Car si on retrouve des titres plus enjôleurs qui dévoilent une nouvelle personnalité d’Ashe, il est tout à fait logique de retrouver également des chansons plus tristes. Car toute personne souhaitant aller de l’avant ressent de la nostalgie en repensant au passé. It Can’t Be You montre parfaitement ce sentiment de détresse à l’idée d’être blessée une nouvelle fois.
L’album fait donc parfaitement sens. Cela aurait été dommage de n’avoir que des chansons positives dans Rae qui n’aurait finalement dévoiler qu’une partie du chemin à parcourir. Avec cet album, Ashe se dévoile complétement, dans ses bons et mauvais moments, tout en nous embarquant dans un genre musical différent de celui que l’on lui connait. C’est un album de liberté, de folie et de vérité qui, je l’espère, va rencontrer son public.
RAE ★★★★☆
J’aime beaucoup cet album d’Ashe pour deux raisons. D’abord, parce que je suis ravie de voir la chanteuse explorer un côté plus festif que les titres que l’on lui connait. Elle s’épanouit dans ce nouveau genre et ça fait plaisir entendre. Ensuite, parce que je trouve l’album parfaitement construit. Rae développe à la fois les bons et les mauvais côtés à l’idée de devoir aller de l’avant après un moment difficile. Même si je n’accroche pas avec tous les titres, je trouve Rae vraiment bien réussie.
Mon classement
★ ★ ★ Hope You’re Not Happy : je suis sous le charme de la musicalité de la chanson, je la trouve vraiment intéressante et j’aime ce côté provocateur
★ ★ Another Man’s Jeans : évidemment, un de mes singles préférés qui fait partie de ma playlist de l’été. Un titre qui aurait mérité plus d’attention !
★ Loose Ends : au moins un titre qui n’est pas un single (même si j’aime globalement tous les singles), j’aime beaucoup le thème et l’instrumental choisi pour l’accompagner
