Découverte sur les réseaux sociaux en 2020, Nessa Barrett sort enfin son premier album. young forever nous embarque dans les pensées sombres de la chanteuse. Un album trop émotif ?
Je dois commencer par dire que j’aime énormément Nessa Barrett. Elle fait partie de mes révélations récentes dont je suis complétement fan et que j’espère voir percer. Elle me rappelle Mélanie Martinez ou Lana Del Rey dans ses débuts, avec des titres assez sombres et jouant sur la sensualité de sa voix très douce. J’étais donc évidemment impatiente de découvrir son tout premier album.
Alors que dying in the inside fait partie de mes titres préférés de la chanteuse, celui-ci n’est finalement qu’un single stand alone. Le vrai premier single de l’album est die first. Un titre qui rencontre un succès fou sur les réseaux sociaux pour la beauté de son texte, dans lequel Nessa Barrett parle de ses sentiments vis-à-vis de la mort. Plus particulièrement, la peur de perdre sa mère et de ce choix de partir avant elle. Un titre dédié à son meilleur ami, Cooper Noriega, décédé quelques temps avant la sortie de la chanson. Personnellement je ne suis pas fan de die first même si je comprends l’engouement autour du titre.
Nessa Barrett poursuit avec madhouse, un titre sorti il y a seulement quelques semaines. La chanteuse s’ouvre ici sur sa santé mentale, un sujet dont elle parle régulièrement sur ses réseaux ou ses chansons. Elle évoque également les commentaires qu’elle reçoit. J’adore la mélodie de cette chanson, tout particulièrement le refrain, qui colle parfaitement avec le thème. Peu de temps après avoir écrit la chanson, la chanteuse va partir en hôpital psychiatrique. madhouse se trouve être le reflet de son expérience et donc une des chansons fortes de l’album.
Une semaine avant la sortie de young forever, la chanteuse propose un dernier single : tired of california. Cette chanson, qui fait également office d’ouverture de l’album, est un de mes coups de cœur. Nessa Barrett exprime son ressentiment pour le côté toxique de la Californie et cette envie de fuir, même si elle ne peut pas. Mais ce que j’adore, c’est le chœur d’enfants qui accompagne la chanson. Je suis complétement fan du pont avec ces enfants qui chantent « can i be young forever » qui fait à la fois écho à leur jeune âge et au titre de l’album et Nessa qui le finit avec uniquement son forever fort en émotion. Et j’ai également coup de cœur pour le clip.
On retrouve finalement trois thèmes tout au long de young forever. Tout d’abord, l’impact des commentaires haineux sur la santé de la chanteuse. unnecessary violence est une balade qui évoque ainsi la violence de cette haine, comparée à une violence physique qui ferait saigner la chanteuse. Nessa Barrett parle de cette difficulté à gérer ces paroles, comme dans fuckmarykill. Et elle fait le lien avec ses propres difficultés à s’accepter dans talk to myself où finalement les commentaires des autres ne seront jamais aussi violents que ceux qu’elle se fait seule.
La santé mentale de la chanteuse revient régulièrement dans les titres. Elle évoque ainsi son trouble de la personnalité borderline dans forgive the world et sa volonté à rentrer dans un moule et être une autre personne dans dear god. Et même lorsque ce n’est pas le thème principal du titre, Nessa Barrett n’hésite pas à faire référence à ses soucis dans d’autres titres comme lovebomb qui est une balade romantique dans laquelle elle cherche le pardon de son partenaire après un épisode borderline.
Parce que oui, l’amour a aussi sa place dans l’album. Si decay évoque l’amour éternel avec un côté sombre, celui de s’aimer même une fois sous terre, la majorité des titres ont une vision plutôt négative des relations amoureuses. Elle parle ainsi d’infidélité dans gaslight ou d’être mal traité par son partenaire dans too hot to cry.
Globalement, young forever n’est pas un album joyeux mais je n’en attendais pas moins de Nessa Barrett. C’est une jeune femme qui a beaucoup souffert et qui a vécu des périodes difficiles. Il n’est pas étonnant de la voir évoquer sa santé mentale, la perte de ses proches ou même la manière dont elle est traitée sur les réseaux. Cet album est à l’image de ce qu’elle est actuellement : une jeune femme qui se cherche et qui souhaite aller mieux. La chanteuse a beaucoup de talent et elle l’a prouvé avec ce premier album.
YOUNG FOREVER ★★★★★
Je ne pensais pas autant aimer l’album. Je savais qu’il me plairait parce que j’adore Nessa Barrett, son style et la plupart de ses singles. Mais il n’y a pas un titre, selon moi, qui n’est pas à la hauteur dans young foreveret ça, c’est une prouesse. Je trouve ça touchant la manière dont elle s’ouvre et j’ai presque envie de la prendre dans mes bras. Sans être un album trop triste ou mélancolique, je trouve que young forever a beaucoup de potentiel avec des mélodies vraiment travaillées et des idées intéressantes. Définitivement un de mes coups de cœur de l’année.
Mon classement
tired of california : j’adore cette chanson et je suis vraiment fan du pont avec ce chœur d’enfants. Je trouve ça incroyable.
decay : un titre plus doux qui colle bien avec la voix de la chanteuse, un titre avec beaucoup de potentiel
forgive the world : j’aime beaucoup les changements de mélodie au fil de la chanson que je trouve vraiment touchante
