En 1986, RendezVous Houston, le concert de Jean-Michel Jarre, aurait pu marquer l’histoire. Ronald McNair aurait pu être le premier astronaute à jouer depuis l’espace. Retour sur ce rendez-vous manqué avec l’histoire.
Il y a quelques jours, j’ai trouvé le disque Quatrième Rendez-vous de Jean-Michel Jarre. Et même si je n’étais pas née en 1986 et que Jean-Michel Jarre est loin d’être un artiste que j’écoute régulièrement, chaque fois que j’écoute cette chanson, je ressens un sentiment de nostalgie. Cela vient à la fois de la musique qui, je trouve, possède quelque chose d’assez émotionnel. Mais surtout, cela vient de son histoire tragique.
En 1985, le Houston Grand Opera contacte Jean-Michel Jarre pour lui proposer de participer à un événement qui doit célébrer les 150 ans de Houston, du Texas mais aussi les 25 ans de la NASA. Un événement qui doit se tenir en avril 1986 et qui se veut évidemment grandiose. Jean-Michel Jarre, à l’époque, est déjà connu pour ses spectacles impressionnants et ses records d’affluence.
L’artiste a alors une idée folle : celle de proposer à l’astronaute Ron McNair d’enregistrer un passage au saxophone depuis l’espace pour son prochain album RendezVous. Les deux hommes se sont déjà rencontrés par le passé et McNair accepte sans hésitation la proposition de l’artiste. Sa performance serait alors diffusée pendant le concert pour compléter l’une des chansons. Avec cette participation, McNair deviendrait le tout premier astronaute à enregistrer un morceau de musique depuis l’espace.
Le 28 janvier 1986, McNair embarque dans la navette Challenger, à partir de laquelle il devait jouer son morceau. Malheureusement, la navette explose au décollage et aucun des astronautes ne survit. Une tragédie retransmise à la télévision et qui va endeuiller une grande partie des Américains à cause de sa médiatisation. À la suite de cet incident, Jean-Michel Jarre est prêt à annuler le concert. Différents astronautes de la NASA lui demandent cependant de le maintenir en hommage aux victimes.
Jean-Michel Jarre réalise donc en peu de temps l’album RendezVous, dédié aux sept astronautes. L’album sort le 5 avril 1986 et va devenir l’un des albums les plus vendus de l’artiste. Last Rendezvous, le dernier titre de l’album dans lequel devait jouer Ron McNair est sous-titré « Ron’s Piece », le morceau de Ron.
Quant au concert, il a bien lieu le 6 avril 1986. RendezVous Houston détiendra pendant un temps le record du monde du plus grand concert de rock en extérieur avec près d’un million et demi de spectateurs. Jean-Michel Jarre bat ainsi son propre record d’1 million personnes place de la Concorde en 1979. Le concert est enregistré et surprenant le monde entier avec ces nouvelles technologies et son côté futuriste.
Plusieurs problèmes auraient pu contrarier l’événement : les pompiers ont ainsi demandé l’annulation du concert à cause du temps capricieux et de l’utilisation de feux d’artifices qui pourraient être dangereux pour la foule. Le FBI s’est également plaint de manquer d’électricité à cause des lampes installées pour le concert. Sans oublier qu’au moment de son passage au rayon x à l’aéroport, les enregistrements de l’artiste ont été effacé et ont dû être réenregistré en urgence.
Malgré tout, Rendez Vous Houston reste aujourd’hui l’un des concerts les plus mythiques et l’un des plus tristes rendez-vous manqués avec l’histoire.
Photo de Une : NASA
