MIDNIGHTS, LE RETOUR ELECTRO POP DE TAYLOR SWIFT

Avec Midnights, Taylor Swift marque son grand retour sur la scène pop. Un album qui montre l’évolution de l’artiste sur le plan artistique et personnel.

Ces deux dernières années et pendant les années à suivre, Taylor Swift prend une place importante sur la scène musicale. Entre deux albums surprise, Folklore et Evermore, tout en douceur et changeant grandement avec son style habituel et le réenregistrement de ses précédents albums, la chanteuse est omniprésente. Pour autant, après la réédition de Red et en attendant les prochains, Taylor Swift a décidé de proposer un album inédit : Midnights.

Après l’annonce de l’album le 28 août lors de la cérémonie des MTV Video Music Awards, la chanteuse n’a eu de cesse de teaser la sortie de l’album. Notamment sur TikTok avec sa série Midnight Mayhem With Me pendant laquelle elle a dévoilé les titres des chansons de l’album un à un. Elle a accompagné par la suite chaque titre d’une vidéo explicative pour les présenter et ainsi maintenir une part de mystère et d’intérêt jusqu’à la sortie de l’album.

Car comme elle avait pu le faire avec ses deux derniers albums, Taylor Swift ne propose aucun single pour promouvoir l’album. Les fans doivent donc attendre la sortie de l’opus le 21 octobre pour découvrir l’intégralité des chansons. L’artiste va même plus loin en proposant sept titres supplémentaires qui n’étaient pas annoncés, avec l’édition 3 A.M. Mais il faut aussi attendre cette date pour connaître l’identité du premier single. C’est Anti-Hero, qui est actuellement l’unique single, qui prend ce rôle.

Le titre représente parfaitement l’univers de l’album : une musicalité électro pop très intéressante qui s’accompagne de thèmes assez sombres. Ici, la chanteuse joue à la fois sur la perception qu’elle a d’elle-même, avec ses fautes et ses failles. Une chanson très intime comme elle a pu le faire par le passé, notamment dans The Archer qui évoque déjà cette idée d’abandon. Elle développe d’ailleurs cette image dans le clip où elle met en scène certaines de ses insécurités. Mais Taylor Swift va plus loin en jouant également avec la vision des médias et cette image crée de toute pièce de victime. Un autre thème sur lequel revient régulièrement la chanteuse.

Midnights va alterner entre différents thèmes qui montrent l’évolution de la chanteuse. Comme Karma qui revient sur le passé et ses embrouilles avec d’autres artistes et célébrités ou encore High Fidelity dont les interprétations affluent sur les réseaux.

On retrouve des chansons d’amour comme on a l’habitude de les entendre avec Taylor Swift. En couple depuis six ans avec l’acteur Joe Alwyn, elle n’hésite pas à explorer ses sentiments comme dans Lavender Haze qui parle de l’envie de vivre une histoire passionnée sans prendre en compte les regards des autres. Maroon semble être l’évolution de Red alors que Labyrinth est une magnifique chanson qui illustre le moment où la chanteuse tombe amoureuse. Taylor Swift n’hésite pas à revenir sur des relations passées, comme dans Midnight Rain ou Question? Mais la plus belle preuve d’amour de l’album est sûrement Sweet Nothing, une ballade sentimentale co-écrite par l’acteur lui-même.

La perception de soi et la relation que la chanteuse avec elle-même revient aussi dans cet album. You’re On Your Own, Kid explore justement cette idée d’apprendre à être soi-même et à accepter, parfois, d’être seul. Si Bejweled part d’un constat amoureux, elle explore aussi la confiance en soi de la chanteuse. Dear Reader, le dernier titre de l’édition 3 A.M. de l’album conclut en beauté Midnights et montre l’évolution de la chanteuse qui donne aujourd’hui des conseils pour avancer. 

Mais ce qui marque surtout avec Midnights, c’est ce retour 100 % pop de l’artiste. On retrouve des vibes électro comme dans Lavender Haze et Midnight Rain et sa boucle que j’adore, des sonorités similaires à son album Reputation avec Vigilante Shit. L’utilisation de synthé dans cette dernière ou encore l’ambiance créé dans Karma apporte un côté presque doux en comparaison aux thèmes explorés, quelque chose que la chanteuse a l’habitude de faire. On retrouve également des balades comme Dear Reader, Sweet Nothing ou encore Bigger Than The Whole Sky qui apporte une part de douceur à l’album.

MIDNIGHTS – ★★★★★

J’aime beaucoup Taylor Swift et si j’apprécie énormément Folklore et Evermore et leur vibes folk, je suis sous le charme de Midnights et ses sonorités pop. Ce que j’aime, c’est la diversité de titres et de musicalité dans l’album. On retrouve des sons similaires à ses précédents singles mais Midnights a sa propre identité avec ses sonorités électro. On voit clairement l’évolution dans la chanteuse autant de son expérience artistique que dans sa personnalité. Ma seule déception de l’album est Snow On The Beach, son featuring avec Lana Del Rey…dans lequel on entend très peu la chanteuse invitée. Je m’attendais à un vrai duo. Mais le reste des titres rattrapent cette erreur.

Mon classement

Midnight Rain : j’adore la boucle qui sert de refrain et qui finit par être chantée comme une belle conclusion

Sweet Nothing : je trouve la mélodie vraiment très intéressante et la beauté du titre 

Vigilante Shit : Reputation est mon album préféré et je suis ravie de retrouver un titre similaire à cette vibe assez sombre

Laisser un commentaire