BILLIE PIPER, LA PRINCESSE DE LA POP OUBLIÉE

À la fin des années 90, nombreuses sont les princesses de la pop à voir le jour pour concurrencer les reines du moment. Parmi elles, Billie Pipier, un visage connu mais une voix trop souvent oubliée.

Aujourd’hui, le nom Billie Piper est un nom fait écho à la carrière d’actrice de la jeune femme. Elle est principalement connue pour avoir interprété le personnage de Rose Tyler dans la série Doctor Who. Pourtant, avant d’être une actrice reconnue, la jeune Anglaise fut un temps l’une des princesses de la pop des années 2000.

Retour à la fin des années 90. À cette période, la pop fait énormément de bruit et les jeunes chanteuses font sensation. Parmi elles, Britney Spears, Christina Aguilera ou encore les Spice Girls. Des chanteuses jeunes qui attirent un public de jeunes ados qui veulent leur ressembler et qui connaissent leurs chansons par cœur. Une recette du succès assez simple.

Billie Piper n’a que quinze ans lorsqu’elle se fait repérer par un producteur de musique qui lui propose d’enregistrer un disque. À cette époque, la jeune Anglaise est déjà apparue dans des pubs et a obtenu des petits rôles comme dans le film Evita en 1996. C’est en juin 1998 que le public découvre alors le premier tube de la chanteuse qui a décidé de s’appeler simplement Billie. 

Because We Want To est un véritable succès au Royaume-Uni. La chanson se classe immédiatement à la première place des charts et Billie Piper devient alors la plus jeune chanteuse à obtenir un single numéro un, à seulement 15 ans. La chanson a tout pour plaire avec son rythme dansant et son refrain facile à retenir. Le gimmick « because we want to » est tellement marqué que la chanson devient l’hymne de la Coupe du Monde Féminine de 1999.

La chanteuse enchaîne les records puisque son single, Girlfriend, se place lui aussi à la première place des charts à sa sortie en octobre 1998. Billie Piper devient donc la plus jeune chanteuse mais également la première femme à voir ses deux premiers singles se classer numéro un. Ce même mois, Honey To The B, son premier album, est publié.

L’album est disque de platine au Royaume-Uni et même double disque de platine en Nouvelle Zélande. Ce premier opus compte plusieurs tubes de la chanteuse comme She Wants You, une reprise de la chanson de Dara Rolins, et surtout Honey To The Bee, un titre beaucoup plus doux qui me rappelle les balades des Spice Girls. Ce dernier single entre d’ailleurs de nouveau dans les charts anglais en 2007, à la 17e place.

Si ces nouveaux singles n’ont pas le succès espéré, tout comme l’album, Billie Piper est tout de même récompensé pour son œuvre. En 1998, la chanteuse remporte le prix de la meilleure chanteuse solo et le tout premier Princess of Pop attribué lors du Smash Hits Poll Winners Party. L’année suivante, elle est également nommée pour deux BRIT awards, l’une des cérémonies les plus prestigieuses du monde de la musique, pour la meilleure chanteuse solo et la révélation de l’année.

Très populaire à cette période, la chanteuse est choisie pour participer au titre Thanks ABBA for the Music, en hommage au groupe suédois, et à la bande original du film Pokémon en 1999.

En 2000, Billie Piper, qui a choisi son nom entier comme nom de scène, sort son second album, Walk of Life. Trois singles sont issus de cet album : Day & Night, le seul qui se classe premier des charts, Something Deep Inside et Walk of Life. L’album est loin d’obtenir le succès de son grand frère malgré des titres intéressants et correspondant parfaitement à la pop des années 2000.

Puis, dès 2001, Billie Piper cesse sa carrière musicale. Parmi les raisons invoquées par la chanteuse, on retrouve le cas Juliet Peters. La jeune femme stalkait et menaçait Billie Piper et sa famille. Après le procès, l’artiste était usée par sa carrière de chanteuse décide d’arrêter. Elle explique d’ailleurs que c’est pour cette raison que The Tide is High, qui devait être le prochain single, n’est jamais sorti. Le procès lui aurait permis de couper les liens avec cette partie de sa vie, chose qu’elle n’aurait sûrement pas fait seule.

Maintenant devenue actrice, Billie Piper a définitivement fermé le chapitre musical. À plusieurs reprises, elle a d’ailleurs expliqué s’être sentie comme une escroc dans le milieu puisqu’elle n’écrivait pas ses chansons et n’avait pas, selon elle, la plus grande voix. Une chose est sûre, Billie Piper a marqué la scène pop des années 2000 avec des titres dansants et mythiques. 

Photo de Une : Dave Hogan

Laisser un commentaire