THE LONELIEST TIME, LE RETOUR DE CARLY RAE JEPSEN SUR LE DEVANT DE LA SCÈNE

Elle fait partie des artistes dont le retour était grandement attendu. Deux ans après Dedicated Side B, Carly Rae Jepsen revient sur la scène pop avec un tout nouvel opus : The Loneliest Time.

Carly Rae Jepsen est l’exemple typique d’une artiste au succès foudroyant dès les premiers singles mais qui ne parviennent pas à garder leur position en haut du classement. La chanteuse se fait découvrir en 2012 avec Call Me Maybe qui devient même le single le plus vendu cette année-là. Mais après quelques succès ici et là, la chanteuse disparait petit à petit malgré des sorties régulières. 

Mais cette année, elle revient avec un nouvel album plus mature et qui peut, elle espère, la faire revenir sur le devant de la scène pop. Réalisé pendant le confinement, The Loneliest Time pioche ses inspirations dans différentes décennies pour mélanger les styles pour s’en créer un qui soit unique. Un style qui ressemble, finalement, à la chanteuse. 

Pour marquer ce changement et cette envie d’avancer dans sa carrière, Carly Rae Jepsen décide de sortir comme premier single Western Wind. Un titre en total opposition avec le style pop disco que l’on entend habituellement chez la chanteuse. Ce single est une balade tout en douceur dans laquelle l’artiste décrit le moment où elle tombe amoureuse. Et le clip qui accompagne la chanson s’accorde parfaitement avec ce nouveau style, tout en douceur. Le single me rappelle même Fleetwood Mac d’une certaine manière. 

Carly Rae Jepsen continue la promotion du futur album avec Beach House qui est, je trouve, un titre vraiment très intéressant. Plus pop et punchy que le premier single, cette nouvelle chanson se moque de la dating scène et des mensonges des hommes qu’elle rencontre. J’aime beaucoup cette évolution du garçon numéro un au garçon au numéro dont elle compte plus désormais, les petites remarques qu’elle fait à chaque fois que ça rate et le pont dans lequel elle dévoile toutes les promesses non-admises pendant les rendez-vous. La construction est vraiment intéressante et je regrette que le single n’ait pas fonctionné.

Talking To Yourself, le troisième single, a des vibes retro des années 80s que je trouve vraiment très bien exécutée. Le titre montre bien la maturité de la chanteuse avec ce style qu’elle exploite vraiment bien et la manière dont elle parvient à utiliser une thématique récurrente, celle de l’ex qui hante les pensées de l’autre, et la rendre intéressante. C’est une chanson avec beaucoup de potentiel, qui encore une fois, mériterait une meilleure visibilité. 

Enfin, comment ne pas parler de The Loneliest Time, qui a fait le buzz sur les réseaux juste avant la sortie de l’album. J’adore les sonorités très 80s avec l’évolution de la musicalité d’un titre assez doux avec un pont très dansant. Ce duo avec Rufus Wainwright me rappelle encore une fois Fleetwood Mac, avec cette complicité de deux voix qui se marient parfaitement. Cette chanson montre purement et simplement la diversité des styles dans lesquels la chanteuse se sent à l’aise et combien elle est artiste à part entière.

Globalement, The Loneliest Time permet de voir l’évolution de la chanteuse qui semble plus que jamais indépendante et prête à avancer par elle-même. L’amour a toute sa place dans l’album comme dans Far Away ou So Nice. Mais toujours un peu avec un côté dominant développé avec subtilité, comme si la chanteuse menait la danse dans ses relations avec les autres.

On retrouve des sonorités très intéressantes comme le refrain de Joshua Tree ou Bends dont la musicalité a quelque chose de presque envoûtante avec sa légèreté. Et c’est quelque chose qui met parfaitement en valeur la voix de l’artiste. J’aime beaucoup Bad Things Twice qui rappelle les précédents singles avec ce côté très 80s que je trouve tellement bien exécutée par Carly Rae Jepsen. 

The Loneliest Time est vraiment un album très intéressant parce que l’on ressent les différentes influences de l’artiste pour l’écrire, notamment avec une ambiance tirée des années 80 très marquée. Je trouve dommage que l’on retrouve aussi peu de balade dans l’album finalement. Go Find Yourself or Whatever est absolument magnifique et me donne clairement envie d’entendre d’autant plus titres dans ce style-là de la part de l’artiste.

THE LONELIEST TIME ★★★★☆

Je suis pas forcément une grande fan de Carly Rae Jepsen mais à force d’entendre les extraits de The Loneliest Time et de voir de nombreuses personnes apprécier l’album, j’ai voulu lui donner une chance. Et vraiment, je trouve cet album incroyable ! C’est un plaisir de découvrir la chanteuse dans cet univers varié et avec cette force qui lui permet de proposer des titres sarcastiques et drôles, tout en gardant ce côté dansant. Je trouve ça dommage que les précédents singles n’aient pas fait autant de bruit que le dernier car vraiment, je pense qu’il peut s’agir du meilleur album de sa carrière.

Mon classement

Beach House : j’ai un coup de cœur pour la manière dont la chanson est construite que je trouve drôle et entrainant

Go Find Yourself or Whatever : j’adore les titres doux et je regrette qu’on ait pas plus de ballade dans l’album

Bad Things Twice : un album très 80s qui me fait penser aux singles sortis et que j’aime beaucoup

Laisser un commentaire