Alors que Taylor Swift a sorti son dixième album Midnights il y a quelques semaines, il est temps de revenir sur Karma, l’album mystère de la chanteuse. Vraie œuvre abandonnée ou opus imaginé par les fans ?
Il faut revenir en 2016 pour comprendre la naissance de cette théorie. Tout commence avec un constat posé par les fans de Taylor Swift : depuis le début de sa carrière, la chanteuse a l’habitude de publier un album tous les deux. Alors en 2016, deux ans après 1989, les Swifties s’attendent à recevoir un nouvel album dans les mois à venir. Et comme preuve de cette nouvelle era à venir : le nouveau look de la chanteuse.
Il est assez courant d’associer un style vestimentaire à une nouvelle era d’album, de nombreux artistes ont l’habitude de changer pour accompagner leur album. Et Taylor Swift fait partie des grandes gagnantes à ce jeu-là : une frange et les cheveux lissés pour Red, une coupe au carré pour 1989… Et en 2016, Taylor apparait avec un style bien différent de celui que l’on lui connait. Fini les longs cheveux blonds, la chanteuse a une coupe courte et surtout décolorée. Couverture de Vogue, présence au MET Gala ou encore à Coachella, Taylor Swift met en avant son nouveau style à chaque événement.
Sauf que 2016 n’a pas été l’année imaginée par Taylor ou ses fans. En avril, Kanye West sort sa chanson Famous dans laquelle on retrouve le tristement célèbre « I feel like me and Taylor might still have sex. Why? I made that bitch famous » (j’ai le sentiment moi et Taylor pourriont encore coucher ensemble. Pourquoi ? J’ai rendu cette p*te célèbre). Lorsque Taylor explique n’avoir jamais donné son accord, Kim Kardashian, alors encore marié au rappeur, publie une vidéo dans laquelle Taylor semble donne son accord pour la chanson. En 2020, de nouvelles vidéos sont publiées montrant que Taylor n’a jamais donné son accord pour les paroles qui ont été publié mais seulement pour version modifiée.
Mais le mal est fait. Les médias présentent Taylor comme une menteuse qui veut être perçue comme une victime. La haine commence alors à se multiplier contre la chanteuse. Résultat ? Taylor disparait des réseaux sociaux et de l’espace public pendant une année complète alors que le surnom de snake continue de lui être attribué. Il faut attendre 2017 pour découvrir Reputation, l’album come back de Taylor Swift dans laquelle elle règle ses comptes et avec lequel elle parvient à revenir sur le devant de la scène.
Pourtant les fans n’ont pas oublié Karma et continuent de voir des indices dissimulés un peu partout. Le premier date de 2016 et l’interview Vogue de Taylor Swift dans laquelle elle dit « Karma Is Real ». Vraie leçon tirée de la vie ou clin d’œil à l’album qu’elle devait publier ?
Deux clips contiennent également des indices : The Man et Look What You Made Me Do.
The Man fait partie du septième album de Taylor Swift, Lover. Sur un plan du clip où l’on retrouve l’intégralité des albums de la chanteuse apparait le mot Karma écrit en orange. Entre ce nom et celui de 1989 se trouve une pancarte sur laquelle il est inscrit « missing: if found return to Taylor Swift. » (perdu : si trouvé, à ramener à Taylor Swift). Les fans voient là un signe d’un album perdu qui aurait dû se trouver après 1989.
Mais bien avant The Man, Taylor Swift faisait déjà référence au karma dans le premier single de Reputation. Dans Look What You Made Me Do, de la présence du TS6 sur l’avion à qui l’on coupe les ailes et qui est par la suite renommé reputation, comme un changement de narration, on remarque surtout la présence d’une Taylor Swift habillée en orange et coincée dans une cage dorée. Et pour beaucoup de fans, il s’agissait de la couleur thème pour Karma. Cette image représenterait donc l’album enfermé et coincé, dans l’impossibilité d’être publié.
Et le dernier clin d’œil en date, c’est bien évidemment l’annonce du titre Karma comme l’une des chansons de Midnights. Après avoir annoncé le titre, Taylor rigole comme si elle partageait une private joke avec ses fans. Bien consciente des rumeurs qui entourent Karma.
Certains fans espèrent voir sortir Karma avec un possible réenregistrement de l’album. En effet, s’il était effectivement prévu qu’il sorte, alors l’album aurait appartenu à Big Machine Records et connaitrait donc aujourd’hui le même sort que les autres albums.
Crédit photo : @thegodlord
