AARON CARTER : LE DESTIN TRAGIQUE DE L’ADOLESCENT PHARE DES ANNÉES 2000

Au début des années 2000, Aaron Carter a fait partie des coups de cœur de nombreuses adolescentes. Un mauvais accompagnement de l’enfant star l’a poussé à la dérive, jusqu’à son décès en novembre 2022.

L’annonce du décès d’Aaron Carter ce week-end, à seulement 34 ans, a secoué toute une génération aujourd’hui de jeunes adultes et adultes qui ont grandi avec sa musique. Certains se rappellent lui pour son visage d’ange enfantin, d’autres pour ses chansons ou ses duos avec son grand frère Nick. Enfin, certaines personnes retiendront les dernières années de la vie du chanteur, marquées par la drogue et les problèmes d’argent. Retour sur la vie et la carrière de celui qui était une sorte de Justin Bieber avant l’heure.

La carrière d’Aaron Carter débute très tôt. C’est à l’âge de neuf que le jeune garçon monte sur scène pour la première fois en tant que première partie du groupe Backstreet Boys. Un choix pas si étonnant que ça puisque son grand frère, Nick, fait partie du boysband. Après une première apparition en Allemagne en mars 1997 pendant leur tournée mondiale, il va les suivre pendant quelques semaines aux Etats-Unis la même année. C’est en août 1997 que son premier single Crush On You, une reprise d’un tube des Jets, est publié. Et dans le clip on retrouve évidemment Nick Carter, donnant un nouveau coup de pouce à son petit frère.

Mais est-ce qu’Aaron en a vraiment besoin ? Pas si sûre. Le 1er décembre, son premier album, Aaron Carter, sort en Europe et en juin 1998 aux Etats-Unis. Et c’est un petit pour un premier opus. En tout, c’est un million de copies qui est vendu dans le monde entier et l’album parvient à se classer dans les charts européens.

Le second album, Aaron’s Party (Come Get It), quant à lui, est un véritable succès aux États-Unis à sa sortie en septembre 2000. Rien que dans le pays, ce sont plus de trois millions d’albums qui sont vendus. Les singles de cet album, dont Aaron’s Party ou encore I Want Candy vont être régulièrement joué à la radio et les clips diffusés à la télévision. Et la promotion de cet album va aller plus loin puisque Aaron Carter va de nouveau être la première partie pour les Backstreet Boys mais également pour certains concerts du Oops I Did It Again Tour de Britney Spears. 

L’une des apparitions les plus mémorables du chanteur à cette époque est évidemment sa participation à un épisode de Lizzie McGuire. Dans «  Aaron Carter’s Coming to Town » la jeune fille et ses amis rêvent de participer au tournage du clip d’I Want Candy, ce qui permet au chanteur de proposer une performance de son titre et d’être diffusé à l’international.

A cette même époque, le chanteur participe aux bandes originales de nombreux films à succès. On le retrouve dans des films d’animations comme Pokémon Le Film, les Razmokets ou encore Jimmy Neutron. Mais aussi dans The Little Vampire ou le mondialement connu Princesse Malgré elle. Il est alors le jeune chanteur que tout le monde veut avoir pour son public grandissant. 

En 2001, Aaron Carter sort son troisième album Oh Aaron. Si ce nouvel opus ne rencontre pas le succès du précédent, il est marqué par les deux duos du chanteur avec son grand frère Nick. Au même moment, une poupée à son effigie est créée par la société Play Along Toys. Le chanteur enchaine jusqu’en 2006 les sorties d’albums, dont trois compilations. Et pour cause, Aaron Carter n’attire plus autant les publics. 

On est en 2006 et Aaron Carter n’a que 19 ans. Ça fait dix ans qu’il est sur la scène musicale et que sa vie se résume à sa carrière. Et à partir de ce moment-là, les choses vont se compliquer pour le chanteur. Il va apparaitre en 2006 dans une téléréalité, House of Carter qui s’intéresse à sa famille puis dans Dancing WIth The Stars en 2009 où il finit à la 5e place. 

S’il sort en 2018 son cinquième album LØVË, qui avait été précédé par un EP du même nom un an plus tôt, et participe à différents concerts et prestations en live, Aaron Carter ne rencontre plus jamais le succès d’avant. L’une des raisons ? Il est devenu principalement connu pour ses frasques.

Ses problèmes avec la drogue sont connus du grand public dès 2008. Le chanteur fait deux cures de désintoxication, en 2011 et septembre 2022. En 2019, il annonce avoir été diagnostiqué schizophrène et bipolaire. Ses histoires familiales sont également mises en avant sur les réseaux sociaux au cours des dernières années.

Finalement, le cas d’Aaron Carter est un parfait exemple du traitement des enfants stars. Une fois qu’ils ne trouvent plus leur public, ils sont laissé seuls avec la charge et le poids d’années sur le devant de la scène. À seulement 19 ans, avec d’autres avant et après lui, le chanteur est tombé dans les côtés sombres de la célébrité. Et les médias se sont rapidement emparés de l’affaire, plutôt que d’aider l’artiste. Ses addictions et ses frasques sont aujourd’hui populaires et malheureusement, il y a des risques qu’elles soient l’image qui reste d’Aaron Carter aujourd’hui.  

Laisser un commentaire