LE JOUR OÙ PAUL MCCARTNEY EST « MORT »

En 1969, une rumeur enfle dans la culture populaire : Paul McCartney serait mort. Entre rumeurs, preuves et imagination des fans, l’histoire continue de perdurer plus de cinquante ans plus tard.

Il est fréquent pour les célébrités d’être confrontés à des rumeurs concernant leur mort. Il peut s’agir de doutes concernant la véracité de leur décès, comme Michael Jackson ou Elvis Presley pour citer les plus connus. Mais il arrive aussi que certaines personnes estiment que la célébrité est morte et a été remplacé pour duper les fans. L’un des cas les plus connus est celui d’Avril Lavigne dont l’histoire a été popularisé sur les réseaux sociaux. Mais elle n’est pas la seule à avoir été accusé d’avoir été remplacé.

Retour dans les années 60, époque où les Beatles règnent sur la scène musicale. Le groupe, composé de quatre anglais, est considéré comme l’un des plus influent dans l’histoire de la musique. Que ce soit pour sa musique qui inspire encore aujourd’hui de nombreux artistes mais également pour la folie qui se créée à chacun de leur passage. On va même inventer un mot et parler de Beatlemania tant il s’agit d’un phénomène méconnu et impressionnant. 

Entre 1962 et 1970, le groupe publie pas moins de 12 albums et les singles sont si nombreux que les Beatles monopolisent les ondes. Et c’est en 1969, soit un an avant la séparation du groupe, que la rumeur de la prétendue mort de Paul McCartney va se répandre. 

Le point de départ ? Un accident de voiture que McCartney a effectivement eu en 1966. Si le chanteur n’a en réalité que de légères blessures, comme une lèvre fendue recousue maladroitement, d’autres personnes vont cependant s’imaginer un tout autre scénario. Pour eux, le bassiste des Beatles aurait succombé à l’accident. Et pas peur des répercussions sur leur carrière mais aussi de la réaction des fans, le groupe aurait alors décidé de faire appel à un sosie pour remplacer McCartney. 

Et parce que l’événement est bien trop important pour être entièrement dissimulé, les Beatles se seraient amusés à cacher des indices pour les fans attentifs pour les mettre sur la voie. L’une des preuves les plus connues, et celle qui a mis le feu aux poudres, est la pochette d’Abbey Road sortie en 1969. Les costumes de chacun des membres représenteraient tous un symbole de la mort dans différentes cultures. Si le van noir représenterait le corbillard, la plaque d’immatriculation de la coccinelle blanche signifierait « Living McCartney Would be 28 if… » soit, McCartney aurait 28 s’il était vivant. Or, né en 1942, l’artiste n’en aurait que 27. 

La pochette de Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band, sorti en 1967, complète l’hypothès. Sorti 2 ans auparavant et 1 an après l’accident, la scénographie représenterait les funérailles de McCartney. L’un des détails les plus repris par les fans est la représentation d’une basse de gaucher avec les fleurs jaunes, comme un hommage à l’artiste disparu.

Mais ce n’est pas tout, certains fans trouvent également des indices dans les titres du groupe. À la fin de Strawberry Fields Forever, certains entendent John Lennon dire « I burried Paul » (j’ai enterré Paul). D’autres affirmeront que les paroles « « I read the news today o boy [about a man…] he blew his mind out in a car » (j’ai lu dans les informations à propos d’un garçon, sa tête a explosé dans sa voiture) dans A Day In The Life font référence à l’accident de McCartney.

Certains fans iront jusqu’à écouter les musiques des Beatles à l’envers à la recherche d’indice. Parmi les plus connus, la chanson Revolution 9 contiendrait les paroles « turn me on, dead man » si on l’écoute à l’envers ou encore I’m So Tired dans laquelle on entendrait « Paul is dead, miss him, miss him ». Même John Lennon met son grain de sel en 1971 avec le titre How Do You Sleep ? dans lequel il dit « Those freaks was right when they said you was dead »

Paul McCartney s’amsuera lui-même des rumeurs autour de sa mort. En 1993, il sort son album solo Paul is Live. Un jeu de mot entre la compilation live de l’album et la référence à la rumeur de sa mort.. Mais l’artiste va plus loin en reprenant la pochette d’Abbey Road, à l’origine de cette folle histoire. Il traverse de nouveau le passage piéton, avec des chaussures cette fois. Et la coccinnelle blanche se trouve de nouveau au même endroit, avec cette fois-ci l’inscription « 51 IS » en référence à l’âge de McCartney à la sortie de cet album.

La mort de Paul McCartney est depuis entré dans la légende et fait partie de la culture populaire. Quant à savoir s’il s’agit bel et bien de Paul ou si Faul, comme l’appelle les fans, l’a remplacé le doute planera toujours. 

Un commentaire sur « LE JOUR OÙ PAUL MCCARTNEY EST « MORT » »

Laisser un commentaire