FAITH IN THE FUTURE : LOUIS TOMLINSON S’AFFIRME SUR LA SCÈNE MUSICALE

Avec son nouvel album, Louis Tomlinson veut passer un message d’espoir. Notamment en s’affirmant lui-même dans un style qui lui va parfaitement.

L’adolescente en moi attend toujours avec impatience de découvrir les nouveautés des anciens membres des One Direction. Et si Louis Tomlinson n’est pas celui que je suis avec le plus d’attention, les différents singles sortis en promotion de Faith In The Future m’ont donné envie de découvrir l’album. Un album aux influences rock très 2000s.

Bigger Than Me est le premier single sorti le 1er septembre, après l’annonce de l’album. Louis Tomlinson nous embarque dans un titre très rythmé, aux sonorités pop rock qui vont marquer l’intégralité de l’album. On sent tout de suite cette envie d’aller de l’avant et d’avoir de l’espoir pour les choses à venir. L’artiste veut mettre de côté toutes les mauvaises pensées, tous les doutes pour ne voir que le positif. Et je trouve que ce single est une belle façon de débuter cette nouvelle era : en plus de montrer que l’artiste a grandi, le titre définit le style de l’opus. Le fait de retrouver le chanteur tout seul dans le clip insiste d’autant plus sur ce chemin parcouru.

Le second single est Out of My System, qui fait partie de mes chansons préférées de l’album. Ce titre nous accompagne beaucoup plus dans le style rock de l’album, avec une batterie en continu que je trouve incroyable. Encore une fois, l’artiste décide de laisser de côté tous ses démons pour se concentrer sur les bonnes choses et vivre sa vie de la meilleure des façons. Je trouve que ce style rock est celui qui va le mieux à Louis. Et le clip entre parfaitement dans cet aspect rockeur que j’adore. Une réussite.

Enfin, Louis Tomlinson a décidé de proposer Silver Tongues comme troisième single à quelques jours de la sortie de l’album. Un choix stratégique parfait puisque Silver Tongues est une excellente chanson. J’adore l’évolution, de la balade au piano au titre énergique. Comme une image de l’artiste qui se laisse aller aux côtés de cette personne qui le comprend parfaitement et avec qui il peut être lui-même. Ce titre me fait penser à un single des années 2000, presque sortie d’un film pour adolescent. Je suis fan.

Le risque en appréciant autant les singles d’un album, c’est de finalement être déçue par le reste de l’opus. Et c’est loin d’être le cas. Faith In The Future est un album complet avec beaucoup de chansons différentes.

On retrouve des sonorités vraiment intéressantes que je n’attendais pas chez le chanteur, comme Written All Over Your Face et sa rythmique dans le refrain que j’adore. Je suis ravie de retrouver Louis sur des balades comme Chicago, qui me fait penser à une musique de film, ou Common People qui se veut plus intime. Et j’adore aussi Saturdays, notamment dans sa construction qui me fait penser à Spaces des One Direction. Sans grande surprise puisqu’il est, là aussi, derrière l’écriture !

Surtout ce que j’adore, c’est que l’album apporte un message d’espoir. Dès son titre, Faith In The Future, un nom que l’artiste a trouvé pendant le confinement. Avoir de l’espoir dans les années à venir, c’est probablement une des choses les plus importantes. Et considérant la vie personnelle de Louis, je comprends le message derrière. Mais on le ressent aussi dans les chansons, comme The Greatest dans lequel je trouve un message d’espoir dans sa relation avec ses fans. Ensemble on peut être les meilleurs. Lucky Again insiste aussi sur ce message avec le passage « We werе lucky once, I could be lucky again » qui donne cette image que l’artiste peut être heureux aussi par lui-même. 

Dans ce même esprit, dans les titres qui auraient pu être plus sombre et mélancolique on retrouve une certaine force. Je pense notamment à Headline qui traite d’une rupture amoureuse et qui a quelque chose de presque positif, comme si le fait que le chanteur voit les erreurs de son ex lui permet de mieux avancer.  On peut également retrouver des références à ses précédents titres, comme That’s The Way Love Goes qui fait référence à Miss You. Louis reprend ainsi le conseil d’un de ses amis, montrant que le chanteur a évolué et qu’il est aujourd’hui capable d’être le conseiller. 

Au final, Faith In The Future est un excellent album et ce pour deux raisons. Sa musicalité est vraiment top, on retrouve un Louis Tomlinson beaucoup plus affirmé dans ses choix musicaux. On retrouve des titres très rock comme des chansons plus pop, des balades comme des purs titres de soirées. On sent qu’il s’amuse et ça fait plaisir entendre. Mais surtout, l’album porte un vrai message d’espoir. Tout peut s’arranger et il faut voir le positif dans l’avenir pour avancer. Est-ce que le chanteur a suivi son propre conseil ? Peut-être. Mais il me semble mille fois plus épanoui avec ce nouvel opus. Et je suis ravie de le découvrir de cette façon.

FAITH IN THE FUTURE ★★★★★

Malgré mon envie de suivre la carrière de Louis depuis la séparation du groupe, je dois reconnaitre que je n’ai pas toujours été emballé par ses chansons. Est-ce que c’est le fait qu’il soit plus épanoui aujourd’hui et donc qu’il assume pleinement ses titres qui me fait apprécier l’album ? Peut-être. Toujours est-il que je suis allée de bonnes surprises en bonnes surprises à l’écoute de chaque titre. J’adore la construction, j’adore le message, j’adore l’intégralité de cet album qui, je l’espère, aura tout le succès qu’il mérite. Et permettra enfin à Louis Tomlinson d’être sur le devant de la scène et montrer qu’il n’y a pas un seul membre des One Direction qui peut réussir. 

Mon classement

★★★ Silver Tongues : je suis dingue de la construction de ce titre et des bonnes vibes qu’il dégage

★★ Chicago : c’est toujours un plaisir d’entendre Louis dans une balade pour profiter de ce timbre de voix unique

Written All Over Your Face : c’est une vraie surprise, j’attendais pas Louis dans ce style de musique et j’adore ça !

Laisser un commentaire