Obsessed est l’un des titres les plus populaires de Mariah Carey, autant pour sa chanson rythmée à l’image des singles de la chanteuse. Mais aussi pour son clip, qui fait parler.
Retour en 2008. Mariah Carey fait partie des artistes émergentes des années 90 et qui continue, dans les années 2000, à régner sur la scène pop et R&B. En 2008, elle devient même avec Touch My Body la seconde artiste à obtenir le plus de titre numéro un des charts avec pas moins de 19 singles.
En 2009, la chanteuse travaille sur son 12e album, Memoirs of an Imperfect Angel. Et le premier single de ce nouvel opus est Obsessed, un titre dans laquelle la chanteuse parle à son stalker qui s’invente toute une vie avec elle. Il n’en faut pas plus pour les médias pour relayer l’histoire et surtout pour trouver qui est le sujet de la chanson.
Au début des années 2000, une rumeur circule selon laquelle Mariah Carey aurait une relation avec Eminem. Une rumeur qui prend comme point de départ l’envie de la chanteuse de travailler avec lui pour son prochain album. Si elle dément rapidement une quelconque liaison, ce n’est pas le cas d’Eminem qui va commencer à faire référence à l’artiste dans ses titres.
Dès 2002, dans son album The Eminem Show, on retrouve plusieurs référence à la chanteuse. Tout d’abord dans Superman avec les paroles « What you tryna be? My new wife? What, you Mariah? Fly through twice. » / « Qui essayes-tu d’être ? Ma nouvelle femme ? Quoi, toi Mariah ? T’es venue me voir deux fois » laissant supposer que la chanteuse a beau nié les rumeurs, elle serait tout de même allé voir Eminem à plusieurs reprises. Ou encore When The Music Stops avec « What the fuck you take me for, a joke? You smokin’ crack? ‘Fore I do that, I’d beg Mariah to take me back » / « Pour qui tu me prends, un bouffon ? Tu fumes du crack ? Avant de faire ça, je supplierai Mariah de me reprendre » laissant supposer, dans le contexte de la chanson, qu’il y a plus de chance qu’il retourne vers la chanteuse plutôt que de changer de personnage.
Mariah Carey répond à plusieurs reprises en interview en expliquant qu’elle n’est jamais sortie avec Eminem et qu’ils ont simplement parlé quelques fois au téléphone. Mais elle le fait également en musique une première fois avec le titre Clown issu de son album Charmbracelet. La chanteuse explique qu’elle aurait mieux de jamais adresser la parole au rappeur. Et qu’elle ne comprenait pas comment il pouvait prétendre qu’ils étaient amants par le passé quand ils ne sont en réalité jamais touchés. Elle va plus loin en traitant Eminem de blague, qu’il parait fort en public quand il pleure seul chez lui en réalité. Si la chanteuse a joué de son droit de réponse avec ce titre, elle a surtout fait exploser la machine Eminem qui est prête à frapper davantage.
Jouer un prétendu message vocal de la chanteuse pendant ses concerts, continuer d’affirmer leur relation en interview ou la mentionner dans ses titres, Eminem ne s’arrête pas là. Mais là où les choses prennent un tournant, c’est lorsqu’il sort Bagpipes From Baghdad qui s’attaque directement et entièrement à Mariah Carey et son mari à ce moment-là, Nick Cannon. C’est ce titre qui va pousser à la chanteuse à sortir l’un de ses singles plus connus : Obsessed.
Avant même la sortie du titre, The-Dream, avec qui elle a co-écrit la chanson, annonce que Obsessed était destiné à une personne en particulier. Une personne qui allait, sans aucun doute, être mécontente du titre. Et pour cause, dès les paroles la chanteuse critique l’obsession de son stalker qui prétend être sorti avec elle quand tout le monde sait que c’est faux. On retrouve déjà quelques allusions au rappeur. Notamment le « Will the real MC please step to the mic ? » que l’on entend briévement pendant l’intro qui reprend évidemment le très connu « Will the real Slim Shady please stand up ? » de Eminem.
Mais ce qui fait parler plus que le titre en lui-même, c’est bien son clip. Car l’apparence du stalker de Mariah Carey n’est pas anodine. Avec son style streetwear et son style à capuche, le peu de doutes qu’il restait sur la possibilité que ce titre soit adressé à Eminem sont dissipés. Si la chanteuse nie à plusieurs reprises et explique s’être inspiré de films comme Lolita Malgré Moi et que le stalker a une apparence banale, peu de personnes croient cette histoire.
Comme dernière réponse à cette histoire, et parce qu’effectivement cette certaine personne visée était bien en colère après la sortie du titre, Eminem publie The Warning. Il s’agit du titre le plus virulent contre la chanteuse. Le rappeur se lâche, relançant le débat sur leur prétendue relation, utilisant des extraits audios de la chanteuse et allant jusqu’à raconter des détails intimes. À part quelques interview et référence, c’est bien le dernier acte qui conclue l’histoire entre Eminem et Mariah Carey.
Et malgré le nombre de chansons réalisées autour de cette supposée relation, une seule chanson reste aujourd’hui dans tous les mémoires : Obsessed.
