C’est sûrement l’une des histoires les plus tristes qui a touché le monde de la musique il y a maintenant trois ans. Retour sur le destin tragique de Her’s, le groupe dont l’avenir s’annonçait prometteur.
Le groupe naît de la rencontre entre Stephen Fitzpatrick et Audun Laading. Ils étudient tous les deux à la Liverpool Institute for Performing Arts, une école d’art dont ils sortent diplômés en 2016. Pendant leurs études, ils se retrouvent dans le même groupe, The Sundogs, dans laquelle ils sont tous les deux membres. Puis en 2015, ils décident finalement de monter leur propre duo : Her’s. Stephen en est alors le chanteur et le guitariste alors qu’Audun s’occupe de la basse et des chœurs.
A l’origine, le groupe est une sorte de blague entre les deux membres. Ils s’amusent à tourner des clips humoristiques au cœur de Liverpool pour les mettre ensuite sur Youtube. C’est d’ailleurs pendant le tournage d’une de leur vidéo qu’ils vont trouver le nom Her’s.
Ce n’est qu’en avril 2016 que Her’s sort enfin son tout premier single : Dorothy. Un titre d’indie pop rock qui met immédiatement en lumière le talent et le style du groupe. Her’s s’inscrit dans une musique typiquement anglaise, avec ce côté presque nostalgique et entraînant. Prouvant que le groupe a toutes ses chances pour percer sur la scène britannique. Et ça va être le cas !
La même année, Her’s se produit au Green Man Festival. Un concert au cours duquel le groupe va rencontrer son public et affirmer son style. Lors de la sortie du premier EP, Song Of Her’s, en 2017, Step Stephen et Audun ont déjà leurs fans. Ce qui plait, c’est surtout la diversité dans son ensemble. Si l’on reconnait la patte Her’s dans chacun des titres, ils développent chacun leur propre monde. Rythmée comme Speed Racer, sorti tout droit d’une radio des années 80 comme What Once Was ou une mélodie plus sombre et intime comme You Don’t Know This Guy.
L’un des titres les plus connus du groupe et probablement celui avec la plus belle histoire est Marcel. Alors que les membres trouvent dans une friperie un portefeuille avec des pièces d’identité à l’intérieur, ils décident de partir à la recherche de Marcel : un Luxembourgeois avec une belle moustache. Malheureusement, les papiers datent des années 80 et l’homme est depuis décédé. Stephen et Audun décident alors de dédier ce titre à cet inconnu et propose un titre doux et nostalgique, qui nous transporte dans cette histoire touchante.
Le groupe rencontre alors le succès qu’il mérite avec des critiques positives sur leur première compilation. En août 2018, le groupe sort alors son tout premier album studio, Invitation to Her’s. Un album tout aussi acclamé par les critiques et par les fans. Encore une fois, le tout est composé de titres qui, pris chacun séparément, racontent histoire et qui, ensemble, nous embarquent dans un voyage pop unique.
Le nom de l’album est une référence subtile à Twin Peak et Invitation To Love. Jouant ainsi sur le mystère qui entoure le groupe et invitant à découvrir à la fois l’amour grâce aux membres mais aussi à découvrir Her’s, tout simplement. Her’s parvient à faire revivre une sorte de vibe vintage qui ne donne pas le sentiment d’être dépassé. L’album donne presque l’impression de découvrir un vestige des années 80 qui n’aurait pas vieilli. Comme un voyage dans le temps.
En 2019, le groupe anglais s’engage dans une tournée américaine. Dix-neuf dates sont prévues pour faire découvrir Her’s au public américain. Dix-neuf date, toutes sold out. Après un concert à Phoenix le 26 mars, le groupe part en direction de Santa Ana, en Californie, pour donner une show le lendemain. Malheureusement, dans la nuit du 26 au 27 mars, Stephen, Audun et leur manager, Trevor Engelbrektson, sont victimes d’un accident de la route.
La scène artistique anglaise, et internationale, est alors en deuil face à la perte soudaine d’une de groupes les plus prometteurs. Les hommages vont se multiplier, le groupe britannique Idles va notamment conclure son passage sur la scène du BBC 6 Music Festival avec une chanson de Her’s.
L’acteur Pierce Brosnan, connu pour son rôle de James Bond, leur rend également hommage. Un beau clin d’œil pour le groupe qui avait l’habitude d’avoir une figure en carton à l’image de l’acteur sur scène et qui avait nommé leur boite rythmique en son honneur.
Et en juin 2019, un concert en hommage au groupe, Friends of Her’s, est organisé à Liverpool. Depuis, les fans de Her’s continuent de faire vivre la musique du groupe et d’écouter les 28 chansons qu’ils ont pu partager avec leur public. Nul doute que si ce malheureux accident n’était jamais arrivé, Her’s ferait partie des groupes indie pop les plus populaires aujourd’hui grâce à sa mélodie unique et ses belles histoires à raconter.
