Il est souvent admis que The Show Must Go On est le dernier titre de Freddie Mercury car il s’agit du dernier single diffusé avant son décès. Mais savais-tu que Mother Love était en réalité le dernier titre enregistré par Freddie ?
On est en 1991. Ça fait quelques années maintenant que les fans et les médias soupçonnent Freddie Mercury d’être malade. Et pour cause, le groupe ne s’est pas produit sur scène depuis 1986 et le légendaire Magic Tour. Le chanteur se fait de plus en plus discret malgré des projets comme son duo avec Montserra Caballé ou encore l’album The Miracle de Queen, sorti en 1989. En 1990, Freddie Mercury fait d’ailleurs sa dernière apparence publique lors des Brit Awards.
Le 4 février 1991, sort le treizième album du groupe Queen, Innuendo. Un album notamment marqué par le tube The Show Must Go On qui se veut être une sorte de testament dans lequel Freddie Mercury s’ouvre à son public. Un public qui va par ailleurs interpréter la chanson comme la preuve ultime que la fin est proche pour l’idole de la pop anglaise. Pour autant, et malgré la maladie, Freddie Mercury va tout faire pour enregistrer un maximum de titres avant que sa santé défaillante ne l’en empêche.
Peu de temps après la sortie de l’album, le chanteur retourne en studio à Montreux. Brian May, le guitariste, se rappelle ces moments et la détermination du chanteur. « Get me to sing anything, write me anything and I will sing it and I will leave you as much as I possibly can. » « Donnez moi n’importe quoi à chanteur, écrivez moi n’importe quoi et je le chanterais et je vous laisserais autant de moi que je peux. » aurait-il ainsi demandé à Brian May.
Le processus de création se veut alors complétement différent des précédents albums. Freddie Mercury enregistre un maximum de chansons et de paroles en vrac, laissant la libre créativité aux autres membres du groupe pour créer une musicalité autour. L’idée étant de permettre au groupe de pouvoir publier de nouveaux titres et ce même après sa mort.
Et parmi les titres réalisés pendant cette courte période, se trouve Mother Love. Il s’agit de la toute dernière chanson co-écrite par Brian May et Freddie Mercury, en mai 1991. Et la toute dernière chanson enregistrée par le chanteur.
Ainsi, pour Mother Love, Brian May écrivait sur des morceaux de papier les paroles de la chanson. Ligne après ligne. À chaque nouvelle ligne, Freddie Mercury enregistrait. Pour chaque nouvelle parole, il exécutait au moins trois prises pour s’assurer que celles-ci soient bonnes et utilisables.
Dave Richards se souvient de Freddie Mercury lui disant qu’il se devait de chanter la chanson maintenant parce qu’il ne pouvait pas se permettre d’attendre qu’ils mettent une musique dessus. C’est donc a capella que Mother Love est enregistrée.
Les paroles de la chanson se veulent fortes, surtout à une période aussi difficile pour le chanteur. On retrouve cette idée partagée dans The Show Must Go On, de garder fière allure devant le public mais de se sentir en réalité bien plus faible qu’il n’y parait.
On peut également voir une référence à la folie médiatique qui entoure la santé du chanteur, avec les paparazzis qui vont entourer sa maison pendant plusieurs semaines pour obtenir une photo de lui. C’est notamment une des raisons pour lesquelles le groupe quitte Londres pour Montreux afin d’enregistrer leurs derniers albums. Montreux qui peut être vu comme la safe place dont il est fait référence ici.
Arrivé au dernier couplet, Freddie Mercury explique ne pas se sentir prêt à finir la chanson. Il demande alors Brian May de faire une pause, expliquant qu’il reviendra plus tard pour enregistrer les dernières lignes. Mais il ne reviendra pas. Freddie Mercury disparait le 24 novembre 1991. Les dernières paroles du chanteur dans Mother Love sont finalement les dernières qu’il n’aura jamais chantées. Et c’est Brian May qui chantera finalement le dernier couplet.
Le groupe ne reviendra qu’en 1993 en studio pour finir ce qui deviendra Made In Heaven, le dernier album de Queen. Un album qui contient des chansons travaillées à partir de précédentes sessions en studio, de chansons abandonnées ou des titres réalisés avant le décès de Freddie Mercury. Comme le dernier message du chanteur à son public qui l’a toujours soutenu.
