CHER LLOYD : LA PRINCESSE OUBLIÉE DE LA POP-RAP ANGLAISE

Elle avait tout pour percer sur la scène pop et rap des années 2010. Mais de mauvais choix artistiques ont amené à une carrière plus discrète pour Cher Lloyd.

C’est en 2010 que Cher Lloyd apparait pour la première fois sur la scène musicale. Elle auditionne pour X Factor qui, à l’époque, fait partie des plus gros télécrochets internationaux. Avec Turn My Swag On, elle affiche immédiatement son style : du rap, de la provocation et une capacité à s’approprier les chansons. Son audition reste aujourd’hui parmi les vidéos les plus vues sur la chaine youtube de l’émission et les plus mythiques.

Le parcours de la chanteuse pendant l’émission est plutôt exemplaire puisqu’elle atteint la finale et finit 4e. Elle va marquer la saison avec sa prestation de Stay des Shakespears Sisters qui va être considérée comme la performance de l’année par Simon Cowell mais aussi pour sa prestance lors des collégiales. Sa capacité à râper la différencie des autres participants, même si elle est légèrement mise dans l’ombre du groupe au succès déjà annoncé.


Seul défaut de sa saison : Cher sera perçue comme une peste et une candidate détestable, devenant même l’adolescente la plus détestée au Royaume-Uni. La faute à un caractère fort qu’elle souhaite montrer pour s’affirmer, comme elle l’a elle-même admis plus tard. Mais aussi la faute au montage réalisé par les équipes qui va jouer sur la perception du public et à sa relation compliquée avec sa mentor Cheryl Cole. À tel point qu’une campagne de haine contre elle est menée sur le net au moment de la finale pour l’empêcher de gagner.

Peu de temps après la fin de l’émission, Cher signe un contrat avec Syco, un label appartenant à Simon Cowell. Et en juillet 2011, elle sort son premier single : Swagger Jagger. Un single qui divise autant le public que les critiques pour son côte parfois trop provocateur et trop différent. Heureusement, With Ur Love, le second single, permet à Cher de remonter dans les charts. 

Le 4 novembre, la chanteuse sort son premier album Stick & Stones : une sorte d’album jukebox, comme elle l’appelle, qui mêle à la fois pop et rap. Mais ce qui va surtout permettre à Cher de se faire un nom, c’est son contrat américain avec Epic Records. Pour faire la promotion de l’artiste aux Etats-Unis, son troisième single Want U Back s’offre une nouvelle édition.

La nouvelle version supprime le passage du rappeur Astro et s’offre un nouveau clip qui est, encore aujourd’hui, le clip le plus populaire de la chanteuse. C’est Want U Back qui va permettre à Cher de se faire un nom outre Atlantique. Et un nouveau titre inédit, Oath en duo avec Becky G va sortir. Le titre rencontre moins de succès et finira même par disparaitre des plateformes de streaming. 

En 2013, la chanteuse quitte finalement Syco à cause de différends artistiques avec Simon Cowell. Elle expliquera plus tard qu’elle refusait de laisser le contrôle de sa carrière dans les mains du producteur qui n’avait pas du tout la même vision d’elle. Et si à ce moment-là, la chanteuse peut se reposer sur son contrat avec Epic Records pour travailler sur son second album, elle quittera également le label une fois l’opus publié. Considérant qu’Epic Records n’a rien fait pour mettre son travail en avant. 

Pour autant, Cher continue d’être active. En mai 2014, elle publie Sorry I’m Late, son second album plus mature et plus intime. Si I Wish garde les mêmes vibes des débuts, des titres comme Sirens permettent de donner une nouvelle vision de l’artiste. Malheureusement, et malgré d’excellents titres, l’album ne rencontre qu’un très faible succès et ne connaitra aucune autre sortie de single.

Le seul titre qui permet à Cher de garder la tête hors de l’eau à cette période c’est son featuring sur un titre de Demi Lovato, Really Don’t Care. Sorti en single au même moment que son album, Cher apparait dans le clip et en profite pour faire sa promotion. Et la notoriété de Demi lui permet d’apparaitre dans de nombreux événements à cette période.


Mais ce n’est pas suffisant. Malgré un passage chez Universal pour travailler sur son troisième album, Cher Lloyd ne propose depuis 2014 que des singles qui peinent à trouver le succès et le public. Certains ont pourtant le mérite d’être très convaincants, comme None of My Business ou Lost

Le problème vient probablement des différents changements de cap et vision de la chanteuse. Depuis X Factor, Cher Lloyd n’a eu de cesse de changer de style passant d’une musicalité rap parfois sombre parfois plus légère à un style pop presque bubblegum. Et si cela montre la diversité et la grandeur de son talent, cela a pu aussi perdre l’industrie voir les fans qui ne savaient plus comment considérer la chanteuse. 


Sans oublier sa réputation datant de X Factor qui n’a eu de cesse de la suivre, et ce malgré son mariage et la naissance de sa fille. Elle refuse d’ailleurs d’interpréter de nouveau Swagger Jagger, un titre qui lui rappelle ses débuts et son comportement parfois désagréable. Et son changement de maisons de disques a probablement joué en interne sur l’image d’une artiste instable. 

Heureusement, Cher Lloyd ne s’arrête pas. Elle retrouve son public à certaines occasions pour des concerts et des meetings. Et si elle se fait plus discrète, nulle doute que la chanteuse travaille toujours sur un possible troisième album.  

Laisser un commentaire