Elle fait partie des chansons considérées comme anti-féministe par excellence, même évitée un temps par sa propre chanteuse. Retour sur Misery Business de Paramore, la chanson que l’on adore crier.
C’est en 2004 que Paramore se forme et compte parmi ses membres la chanteuse Hayley Williams, les frères Farro, Josh à la guitare et Zac à la batterie, Jason Bynum à la guitare rythmique et Jeremy Davis comme bassiste. Mais ce dernier quitte le groupe avant la sortie du premier album, All We Know Is Falling, et est remplacé par John Hembree. Si le premier opus a du mal à se faire une place dans les charts, Paramore se fait rapidement repérer.
Et pour cause, Paramore arrive à une période où le pop rock qui mêle punk et emo vit ses plus belles années avec Avril Lavigne ou des groupes comme Fall Out Boy. Paramore va d’ailleurs signer chez Fueled By Ramen, le même label, entre autre, que Fall Out Boy et Panic! At The Disco. Ce n’est donc pas surprenant que le groupe soit considéré comme le meilleur groupe émergent par le magazine anglais Kerrang! et comme le nouveau son à surveiller en 2007 par NME.
En 2007, après quelques changements de membres et l’intégration du guitariste Taylor York, Paramore travaille sur son second album : Riot!. Un album qui mélange les styles et qui contient tout ce que le groupe avait besoin de sortir et de dire à ce moment-là. D’où son nom, Riot et sa signification d’explosions d’émotions incontrôlées. Hayley expliquera qu’ils voulaient un mot qui résume tout, des émotions à la variété des titres.
Comme premier single, Paramore décide de proposer le titre qu’Hayley décrit comme le plus sincère : Misery Business. C’est le titre qui fera le succès du groupe mais aussi celui qui fait, au final, le plus parlé de lui. La chanteuse s’attaque dans le titre directement à une autre fille, une rivale qu’elle méprise pour son comportement. Celle-ci a en effet volé le petit ami de la chanteuse. Mais cette dernière l’a récupéré et compte bien montrer que c’est elle qui a gagné la bataille. La chanteuse se place ainsi à l’opposé de sa rivale et les autres filles.
Et le clip ne va faire que renforcer l’histoire qui entoure le titre. Tourné dans un lycée à Reseda, en Californie le clip met en lumière la fille au cœur de la chanson qui terrorise les autres étudiants en s’attaquant physiquement à eux ou en brisant des couples. À la fin, dans un esprit de justice, Hayley la confronte en lui retirant les implants cachés dans son soutien-gorge et son maquillage. Comme une manière, en brisant son apparence physique, de stopper son règne à la tête de l’école.
L’origine de la chanson reste encore mystérieuse aujourd’hui puisqu’il existe deux hypothèses qui se contredisent. Hayley Williams va d’abord expliquer qu’elle s’est inspirée d’une histoire vraie. Celle d’un ami à elle qui s’est fait manipuler par sa petite amie de l’époque et qui souffrait. Comme une sorte de vengeance et pour faire sortir la haine qu’elle ressentait, la chanteuse aurait alors écrit ces paroles. À cela s’ajoute l’idée selon laquelle Hayley Williams aurait en réalité écrit Misery Business après avoir écrit un post sur le blog du groupe sur LiveJournal dans lequel elle demandait aux fans de leur raconter de quoi ils avaient honte. Si ces deux versions peuvent à la fois se contredire, elles peuvent également se compléter dans l’idée que les réponses auraient encouragé la chanteuse à se livrer.
Or, en 2020, Hayley Williams a finalement révélé que Misery Business parlait bien d’une histoire vraie. Mais la sienne. Quand elle était adolescente, elle avait un crush sur Josh Farro, le guitariste du groupe, mais celui-ci avait déjà une petite amie. Elle aurait alors écrit la chanson par jalousie et par colère. Ce qui expliquerait, d’ailleurs, pourquoi la chanteuse a rapidement mis des distances avec ce titre.
Car oui, dès l’enregistrement, Hayley Williams aurait du mal à accepter les paroles qu’elle a elle-même écrite. Le problème réside surtout dans la phrase « Once a whore, you’re nothing more, I’m sorry, that’ll never change »/« un jour une pute, tu n’es rien d’autre, je suis désolée, ça ne changera jamais » qui fait polémique après la sortie du titre. Le producteur David Bendeth se rappelle de l’hésitation de la chanteuse à chanter cette phrase, considérant que ce n’était pas vraiment son genre d’insulter quelqu’un. S’il parvient à la convaincre, justifiant qu’elle explique simplement la situation, Hayley Williams émettera toujours des réserves sur ce passage.
En 2015, la chanteuse reçoit de nombreuses critiques qui la considèrent comme n’étant pas une vraie féministe à cause du titre. Elle met alors une première barrière entre elle et Misery Business, expliquant que les paroles écrites à l’âge de 17 ans ne représentent plus la femme qu’elle est aujourd’hui. Et en 2018, la chanteuse met définitivement une barrière entre elle et le titre puisqu’elle décide de ne plus interpréter la chanson en live pendant un long moment. Considérant qu’il était temps de se détacher du titre et des mauvaises décisions qui l’entourent, selon Hayley. Quand, en 2020, Spotify place la chanson dans une playlist Women In Rock, Hayley Williams s’empresse de répondre. En précisant qu’elle est consciente que c’est le plus gros succès du groupe, elle rappelle que le titre ne devrait pas être considéré comme une preuve de la solidarité féminine.
Et si l’un des arguments pour stopper l’interprétation de Misery Business en live est l’idée de grandir et de devenir plus mature, c’est finalement l’une des raisons qui va également pousser Paramore et Hayley Williams à reconsidérer leur décision. C’est lors du festival de Coachella cet été que Billie Eilish amène Hayley Williams à chanter Misery Business de nouveau. Avec la nouvelle tournée du groupe cette fin d’année, Paramore a remis le titre dans sa setlist. La chanteuse justifie ce soir-là ce choix en expliquant que tout le monde doit apprendre de ses erreurs. Et que la raison pour laquelle le groupe accepte de reprendre le titre, c’est aussi par nostalgie et pour vivre des moments avec son public.
Car au final, même si Misery Business n’envoie pas le meilleur des messages, nombreux sont les artistes à avoir écrit des titres assez bancals et qui sont vivement critiqués. Le plus important est de voir la chanteuse reconnaitre son erreur.
