Du rock, du rap, des chansons émouvantes et d’autres plus sensuelles : la sélection de cette semaine se veut varier et riche en découvertes !
SAME PROBLEMS – A$AP ROCKY
♥♥♥♥
Le rap us n’est pas le genre vers lequel je me tourne généralement. Mais le dernier single d’A$AP Rocky a attiré mon attention. Same Problems évoque le triste destin de nombreux rappeurs américain et toute cette interrogation de l’artiste sur sa place dans le milieu. Si le titre fait écho à Fuckin’ Problems, l’un de ses premiers succès, il reflète parfaitement l’état d’esprit d’A$AP Rocky avec cette mélodie assez morose. Le titre est parfaitement travaillé, de son rythme à son instrumental, pour nous faire ressentir toutes les craintes du rappeur. Et pour ça, Same Problems mérite d’être mis en lumière.
F64 – ED SHEERAN
♥♥♥♥♥
Une chose est sûre, je ne m’attendais pas à autant aimer F64. Dans son dernier single, Ed Sheeran rend un vibrant hommage à Jamal Edwards, le fondateur de SBTV. On retrouve Ed Sheeran dans un style presque rappé, quelque chose que j’adore chez lui et que l’on n’entend pas assez souvent à mon goût. Dans une véritable lettre à coeur ouvert, il revient sur de nombreux moments de leur amitié mais aussi sur les moments que Jamal Edwards manque, comme la naissance de la seconde fille du chanteur. Que dire à part que le titre est magnifique et me donne les frissons à chaque écoute.
LOVE FROM THE OTHER SIDE – FALL OUT BOY
♥♥♥♥♥
C’est sans aucun doute ma sortie préférée de la semaine. Fall Out Boy revient avec Love From The Other Side, le premier single de leur prochain album So Much (For) Stardust. Le titre rappelle clairement les premiers albums du groupe, comme Folie à Deux ou Infinity on High avec un son rock très marqué. Mais surtout, on sent comme une maturité qui donne un sentiment d’accomplissement au titre. En revenant aux bases, Fall Out Boy montre qu’ils ont toujours une place de roi sur la scène rock alternative. Énorme coup de cœur de la semaine qui me rend impatiente de découvrir l’album.
TROPIC MORNING NEWS – THE NATIONAL
♥♥♥♥
Après quatre ans d’absence, The National revient avec Tropic Morning News. Un titre très parlant qui évoque combien les mauvaises nouvelles peuvent nous pousser à nous isoler des autres. Le titre fait référence à une expression utilisée par le chanteur et sa femme pour parler du doomscrooling : cette consommation abusive de contenus négatifs sur les réseaux. On retrouve le groupe avec une musicalité plus rythmée que celle que l’on a l’habitude d’entendre. Une sorte d’oxymore entre un thème plutôt sombre et un instrumental qui semble porteur d’espoir. Un titre qui annonce un prochain album prometteur !
BRRR – KIM PETRAS
♥♥♥♥
Soyons honnête, brrr est vraiment une très bonne surprise ! Je n’accroche pas toujours au style de Kim Petras. Mais cette fois-ci, je suis complètement dingue de son nouveau single. J’adore la musicalité du titre avec son aspect électro assez sombre qui nous plonge dans l’univers glacial de la chanson. Si les paroles n’ont en soi rien d’exceptionnelles, je trouve qu’elles apportent quand même beaucoup à l’aspect sensuel de brrr. Est-ce que c’est la chanson qui va enfin me réconcilier avec l’univers de Kim Petras ? Peut-être, en espérant que les prochains singles soient à la hauteur.
