LES REVENGE SONG QUI ONT MARQUÉ L’INDUSTRIE

Ce sont les singles qui font le plus parler en ce début d’année. Shakira et Miley Cyrus ont toutes les deux sorties des revenge songs qui s’attaquent à leur ex-conjoint, un type de chansons qui existent depuis des décennies. Mais ça consiste en quoi, finalement, une revenge song ?

C’est quoi une revenge song ?

Le principe d’une revenge song est plutôt simple et évident : l’artiste écrit un titre dans lequel il peut se lâcher et dire tout ce qu’il pense de son ex-partenaire. Si d’un côté, il peut paraître innocent de considérer qu’une personne utilise ce qu’elle sait faire de mieux, son art, pour transcrire ses sentiments. Il parlait également évident que la revenge song est un des styles qui fonctionnent le mieux et pour une raison : l’intérêt du public pour les histoires de célébrités. On adore voir les stars laver leur linge sale en public. Et c’est pour cela que certaines revenge song font aujourd’hui partie des titres emblématiques des artistes qui les ont interprété. Certaines sont même devenues des classiques que l’on entend en permanence.

Cry Me a River  – Justin Timberlake

C’est probablement l’une des revenge song les plus connues. Retour au début des années 2000. Britney Spears et Justin Timberlake forment LE couple que tout le monde adore. Ils sont jeunes, ils sont beaux et représentent la nouvelle génération américaine. Mais en 2002, c’est le drame : le couple se sépare et les tabloids laissent entendre que Britney a été infidèle. Il ne faut pas attendre longtemps pour entendre la version de Justin Timberlake. Avec Cry Me a River, le chanteur se venge et balance sa vérité aux médias et au public : il a été trompé par la femme qu’il aime, il le sait et il ne veut plus d’elle. Pire encore, Justin Timberlake va jusqu’à prendre un sosie de Britney Spears pour le clip de la chanson. En jetant l’idole de toute une génération et l’une des célébrités les plus populaires du moment dans la fosse aux lions, Justin Timberlake ne s’est pas fait que des amis. Pour autant, ce titre a permis à l’ancien membre des N-SYNC de percer sur la scène musicale.

All Too Well  – Taylor Swift

Choisir une seule revenge song dans le répertoire de Taylor Swift est assez difficile. Dear John, Better Than Revenge… Mais celle qui fait le plus parler est et restera All Too Well. Sortie sur l’album Red en 2012, la chanson évoque une relation passée et toxique qui a gravement marqué la chanteuse. Les fans font rapidement le lien entre l’ex de la chanson et Jake Gyllenhaal avec qui Taylor Swift est sortie quelque temps. All Too Well est une balade plutôt mélancolique, à l’image de la tristesse de la chanteuse au moment de l’écriture. Le titre aurait pu passer inaperçu, mais les fans en ont décidé autrement et le titre est rapidement devenu un incontournable du répertoire de Taylor Swift. A tel point qu’au moment de la sortie de Red (Taylor’s version), la chanteuse a finalement proposé la légendaire version de dix minutes accompagnée d’un court-métrage. Loin d’être un titre dénonciateur et virulent, All Too Well est à l’image d’une déprime amoureuse. Et faire d’un titre classique, qui n’est jamais sorti en single, un incontournable est une bien belle revanche sur un ex.

How Do You Sleep? – John Lennon

Parce qu’une revenge song n’a pas besoin de parler d’amour pour être efficace, John Lennon comptait bien régler ses comptes avec Paul McCartney. Sortie en 1971, How Do You Sleep est une vraie tirade contre l’ancien membre des Beatles. Manque de talent au point que la seule chose notable dans sa carrière soit la chanson Yesterday, importance accordée à tous ceux qui croient à la théorie de la mort de McCartney ou encore solo de guitare de George Harrison, autre membre des Beatles qui en guerre contre Paul à cette époque. Bref, même les meilleurs amis peuvent s’attaquer en chanson. Et le fait que cela provienne d’un des groupes les plus connus au monde a fait de How Do You Sleep? un classique en termes de revenge song.

Les chansons sans cible (mais qui font du bien)

Si une revenge song, par principe, attaque quelqu’un en particulier, elle peut aussi rester mystérieuse. Bon nombre d’artistes comptent des revenge songs dans leur répertoire sans pour autant que celles-ci aient été écrites par eux. C’est le cas de Since U Been Gone de Kelly Clarkson, Before He Cheats de Carrie Underwood, Irrepleacable de Beyoncé ou même I Will Survive de Gloria Gaynor qui est régulièrement vue comme la chanson d’émancipation par excellence. Des titres que les artistes se sont appropriées pour transmettre leurs émotions et leurs histoires. Et qui permettent à chacun de se reconnaître, à leur tour, dans ces paroles. 

Laisser un commentaire